Groupe de parole animé par des femmes pour des femmes

Type d'action :

Début de l'action :

09 Jan 2007

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

Presque toutes les femmes malades alcooliques rencontrées par l’association ont été victimes d’agressions sexuelles. Il s’agit de réussir à parler du drame vécu et de la consommation d’alcool, afin d’entamer une reconstruction.

Descriptif de l'action :

Le projet est né dès la création de l’association, suite à l’observation des situations des personnes accueillies : des nombreuses femmes ont subi des agressions sexuelles et ont moins de mal à parler de l’alcool que du drame subi. Le président de l’association a monté le groupe de paroles avec l’aide d’une usagère. Le groupe a lieu tous les 2e et 4e mardis du mois, de 17h30-18h30.
Le groupe accueille des femmes de tout âge et de toutes catégories socioprofessionnelles. Le travail est collectif, mais il est possible de prendre des rendez-vous individuels.
Une « nurserie » a été créée pour accueillir les enfants n’ayant pu être gardés sur la durée du groupe de parole. Pour les enfants plus âgés, comme les locaux se situent au sein du centre culturel, il y a une possibilité d’ateliers de peinture, de théâtre, de cinéma…

Retours sur expérience :

Les professionnels de santé non spécialisés en addictologie ne reconnaissent pas le bien-fondé de la distinction hommes/femmes en termes cliniques. L’association doit faire preuve de persévérance pour modifier le regard porté sur le sujet. Parfois, l’absence d’évolution de l’approche entraîne une rupture entre l’association et ces professionnels.

Lieu :

Intra-muros au csapa

Partenariats :

Avec les foyers d’hébergement. La communication générale autour du projet est faite sous forme d’affiches, de plaquettes, via le site web et la radio.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique pour cette action.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Soif de Vie 47

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

Prévenir l’alcoolisme, accompagner le malade et sa famille pour permettre sa réhabilitation individuelle et sociale. Services : groupes de parole, entretiens individualisés, vidéo conférence…

Contact :

Adresse :

Centre municipal André Malraux, 10 rue Ledru Rollin - 47000 Agen   

Région :


tel05 53 96 56 45