Formation « Femmes, alcool et conduites à risques » destinée aux professionnels

Type d'action :

Début de l'action :

07 Jan 2011

Mots-clés :

Action collective

Objectifs de l'action :

Le Csapa a souhaité réaliser une action pour aider les femmes à aller plus facilement vers le soin, les accompagner et les orienter au mieux, dans une approche non jugeante.
La formation pour les professionnels a deux objectifs :
* améliorer l’orientation et la prise en charge des femmes
* créer une dynamique de réseau autour de ce public souvent précarisé
La formation se concentre sur la problématique alcool, qui est une consommation plus dissimulée chez les femmes que chez les hommes. C’est pourtant la substance la plus présente chez les usagères. On observe un rajeunissement des consommations chez les femmes, qui peuvent être associées à des conduites sexuelles à risque. Le facteur de risque physiologique est également plus important chez les femmes que chez les hommes.

Descriptif de l'action :

Naissance du projet
En juillet 2011, à l’occasion d’un appel d’offre de la Fondation de France à destination des femmes, le Csapa a eu l’idée de développer ce projet. Il a monté un « noyau dur » pour réfléchir à la question avec des partenaires (CIDFF du Finistère et centre de planification de l’hôpital). Le groupe a constaté que les spécificités féminines en matière d’addiction étaient peu prises en compte et a souhaité mettre en place une formation pour les professionnels, afin de les faire réfléchir sur ce qu’il est possible de mettre en place.
Montage de la formation
La formation a été élaborée avec l’aide de partenaires : le CIDFF, le centre de planification de l’hôpital et une assistante sociale libérale qui a longtemps travaillé au csapa, spécialisée dans l’entourage familial. La première réunion a permis de convenir de la nécessité de construire cette formation. Deux autres réunions ont suivi pour élaborer son contenu.
Les intervenants sont tous bénévoles, excepté l’assistante sociale, et la formation est gratuite pour les participants (des professionnels du réseau uniquement), grâce à des subventions. L’objectif est d’avoir une mixité des structures représentées pour favoriser les échanges.
La plaquette de présentation de la formation a été diffusée dans le réseau proche de partenaires.
Contenu de la formation
La formation a eu lieu les 13, 14 et 24 et 25 septembre 2012, avec une journée complémentaire le 29 novembre. Les intervenants du Csapa sont le fil rouge de la formation et l’animent sur les cinq jours.
La formation aborde les points suivants :
– travail sur les représentations, regard médical sur l’alcoolisation et les spécificités féminines, sur les conduites à risques
– intervention du Réseau périnatalité de l’hôpital sur l’alcool et la grossesse et les conséquences des consommations
– intervention du CIDFF sur les violences et l’alcool, la notion de victime, la législation en vigueur
– intervention de l’assistante sociale sur les trajectoires de vie et la transmission, avec approche des solutions envisageables
– l’entretien motivationnel et le cercle des potentiels
– intervention du CDAS (centre départemental d’action sociale) sur la protection de l’enfance
La 5e journée, facultative, est consacrée à l’analyse de pratiques. Volontairement placée deux mois après la formation, elle ambitionne de faire un retour sur des cas pratiques, de permettre des échanges d’expériences et de pratiques et d’élaborer une suite à l’action.

Retours sur expérience :

L’initiative a rencontré peu de freins, le réseau étant très actif. La seule difficulté  a été de cadrer les idées pour que la formation ne soit pas trop longue. Les intervenants se sont également attachés à ne pas proposer des interventions redondantes.
La formation a été évaluée très positivement par les stagiaires. Les participants ont apprécié la dynamique de groupe qui s’est créée, l’amélioration de la connaissance des professionnels entre eux, la diversité des interventions, les outils proposés.
La journée du 29 novembre 2012, dernière journée de formation, a permis :
* un temps d’analyse de pratiques avec les participants autour de situations concrètes
* la constitution d’un groupe de travail avec 5 participants de la formation volontaires et un intervenant du Csapa pour mettre en place des actions.
Pour 2013, le groupe de travail envisage d’organiser un forum pendant la période du défi Morlaisien (octobre 2013), semaine consacrée à la prévention des consommations d’alcool. Le public ciblé serait les femmes en situation de précarité, avec pour objectif d’éviter la stigmatisation de ce public, d’aborder la thématique de façon plutôt participative et de faire connaître les lieux ressources sanitaires et sociaux du territoire.

Lieu :

extra-muros : prêt d’une salle par Morlaix Communauté

Financement(s) alloué(s):

financement spécifique alloué par CUCS et MILDT

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Csapa l’Astrolabe

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Type d'environnement :



Mission et services :

Outre les missions classiques d’un Csapa – accueil, orientation, prise en charge concernant tous les produits et les addictions comportementales – l’Astrolabe met en oeuvre :
* une activité de prévention : information dans les établissements scolaires, en lien avec les infirmières scolaires ; formation des professionnels ; participation au collectif du Défi Morlaisien sur les questions d’alcool
* deux consultations avancées travail avec la maison d’arrêt
* des stages de sensibilisation pour les jeunes

Contact :

Adresse :

74 rue de Brest - 29 672 Morlaix   

Région :


tel02 98 62 64 02
fax02 98 62 64 77