Espace femmes

Type d'action :

Début de l'action :

03 Jan 2013

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

*  augmenter la fréquentation féminine du centre Rimbaud en proposant un espace d’accueil mixte entre le CSAPA et le CAARUD

*  offrir un regard bienveillant, permettant la réassurance, où l’on peut évoquer des questions qui leurs sont spécifiques (TSO, contraception, sexualité, prostitution, précarité économique…)

*  proposer un accès à la culture à travers différents ateliers à visée thérapeutique favorisant la réinsertion sociale

*  permettre aux femmes d’exprimer plus facilement leurs besoins, d’être soutenues, de se recentrer sur elles, de se penser et de penser leurs corps à travers un espace non jugeant

*  favoriser l’entraide mutuelle entre les femmes accueillies

Descriptif de l'action :

Préparation

Dans un premier temps, l’équipe s’est documenté et a échangé avec des structures ayant déjà mené des expériences similaires.
En parallèle elle s’est questionnée sur le concept du « genre » via le prisme de la spécificité de l’addiction au féminin (colloque, temps de rencontre avec des professionnels).

De mars 2013 à avril 2014 : phase expérimentale

L’espace d’accueil collectif du centre Rimbaud a été réservé aux femmes le premier jeudi après-midi de chaque mois. Les outils habituels du CAARUD que sont l’ordinateur (pour réaliser les démarches administratives, le CV…), le lave et le sèche-linge, le téléphone, la collation, la Réduction Des Risques, sont mis à disposition.
Une équipe médico-sociale CSAPA/CAARUD composé de professionnels hommes et femmes interviennent sur cet espace.
L’évaluation de cette phase expérimentale a mis en exergue la nécessité de proposer ce temps plus régulièrement, tant pour les femmes (afin qu’elles repèrent mieux ce temps dédié) que pour les partenaires (afin qu’ils orientent au mieux).

A partir d’avril 2014

A partir d’avril 2014, l’accueil femme devient un « Espace femmes » : au delà du mot, la posture a évolué. L’Espace femmes a été ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h.

Perspectives

* favoriser l’accès au droit commun, à la culture, au sport, aux loisirs
* élaboration d’un séjour estival de trois jours
* adapter les locaux à l’accueil des enfants
* faire intervenir des partenaires : ACTIS, CDAG, Planning Familial, SOS violences conjugales, ostéopathe, esthéticienne…
* mettre en place une journée d’étude inter-équipes sur la question de la place des femmes dans les différents dispositifs de l’association
* Mise en place d’ateliers de médiation thérapeutique

Le public qui fréquente ces structures est susceptible d’être accompagné par le Centre RIMBAUD mais a souvent des difficultés à pousser la porte de la structure, d’où l’importance de communiquer sur ce nouveau dispositif. L’équipe travaille actuellement sur la création de flyers à destination des professionnels et des usagers afin d’avoir une meilleure visibilité.

Lieu :

Dans la structure

Partenariats :

L’activation du réseau partenarial est primordiale afin que le projet aboutisse et se pérennise en s’inscrivant dans le tissu social stéphanois. La structure a pris contact avec :
* L’Equipe Mobile de Rue du Samu social
* L’Unité de Traitement des Dépendances et Toxicomanies (Centre Méthadone pour la Loire)
* Le Service d’Information d’Accompagnement et d’Orientation
* INTERFACE (Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité)
* ACTIS
* le Bistrot Social (Accueil de jour)
* l’AISPAS (Prévention des violences sexuelles)
* SOS VIOLENCES CONJUGALES
* L’ACARS (CHRS femmes)
* Les services de la protection de l’enfance
* Les médecins traitants
* ASAS (accompagnement social)
* Planning Famillial
* L’école des parents
* Naitre et bien-être
* Conseil Départemental de la Loire
* Clair matin (centre maternel)
* ELENA réseau périnatalité
* APF
* CSAPA 42
* PASS

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Centre Rimbaud

Type d'établissement :

,

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

Le Centre RIMBAUD est né en 1978 à Saint-Etienne à la faveur des premières politiques publiques qui ont constitué le secteur de la prise en charge des addictions.

Il se compose à ce jour d’un CSAPA à Saint-Etienne et à Roanne, d’un CAARUD à Saint-Etienne, d’une Communauté Thérapeutique à Saint Didier sur Rochefort et plusieurs CJC implantées sur le département. Hors du champ des addictions, RIMBAUD anime le projet de la Maison des adolescents de la Loire.

Par ce dispositif nous couvrons un ensemble de réponses complémentaires pour accompagner les usagers de drogues en fonction de leurs situations. Les équipes sont composées des différentes compétences qui couvrent notre secteur d’activités.

L’Espace femmes est une des réponses récemment mise en place pour adapter notre intervention à la situation spécifique de l’addiction au féminin.

Contact :

Adresse :

2, boulevard des Etats-Unis - 42000 SAINT-ETIENNE   

Région :


tel04 77 21 31 13