Type d'action :
Début de l'action :
01 Jan 2010Mots-clés :
Action individuelle et collective
Objectifs de l'action :
* Mieux prendre en compte les spécificités féminines autour de la sexualité et de la maternité (contraception, dépistage des IST, grossesse, IVG) et faciliter le suivi des femmes enceintes
* Mieux connaître le réseau partenarial
Descriptif de l'action :
Le projet a été favorisé par le recrutement d’une infirmière qui venait de la PMI-planning familial (Conseil Général) ; elle a pu apporter à la structure son réseau, ses connaissances et sa dynamique.
Partenariats développés
* services de la PMI et du planning familial du Conseil Général, sage-femme de l’équipe de PMI mobile sur Bordeaux
* une maternité privée pour les échanges sur les grossesses à risque
* les services de PMI des Maisons Départementales de la Solidarité
* le CDAG – CIDDIST de Bordeaux
* le CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression), service hospitalier pour personnes victimes de violences, notamment conjugales : au fil des années, des rencontres ont été organisées entre les deux structures, car le l’équipe du CEID n’est pas forcément formée et n’a pas le temps nécessaire pour suivre les situations de violences, souvent compliquées. Le CEID assure le suivi de la femme enceinte côté addictologie et le CAUVA prend en charge les problématiques liées aux violences subies.
Fonctionnement des partenariats
De manière générale, les partenariats fonctionnent dans les deux sens. Quand la problématique est centrée sur la grossesse, les personnes du CEID apportent leur aide aux partenaires. Quand les partenaires sont confrontés à des problématiques d’addiction, ils orientent les femmes vers le centre.
Des réunions de synthèse entre les structures peuvent avoir lieu :
* à propos d’une situation individuelle spécifique, pour échanger les points de vue et faire avancer des situations
* pour une présentation mutuelle des activités des structures
Retours sur expérience :
Pour lancer et entretenir un partenariat, il faut connaître les structures susceptibles d’être concernées et dédier du temps aux relations.
Le développement des partenariats du CEID a permis de sensibiliser les équipes, d’améliorer le suivi des femmes enceintes par une meilleure information des intervenants et de simplifier les échanges entre professionnels.