Consultation avancée pour femmes enceintes et/ou avec enfant(s)

Objectifs de l'action :

La consultation s’adresse aux femmes avec enfants, ou enceintes, confrontées à des conduites addictives, afin d’accompagner la démarche de soin, de stabiliser la grossesse, d’accompagner la relation parentale.

Descriptif de l'action :

Les consultations avancées ont lieu auprès de mères dans leur contexte de vie (appartement, squat, structure d’accueil familiaux, CHRS…) ou dans les services de maternité.
L’équipe qui intervient est constituée d’un chef de service, d’un médecin, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée et, par mutualisation avec l’équipe des appartements thérapeutiques, d’une conseillère en économie sociale et familiale et d’une assistante de service social.

Retours sur expérience :

Le partenariat avec les CHRS n’est pas toujours évident à faire fonctionner. La structure a donc élargi son action au Conseil Général du Gard, avec lequel elle a passé une convention, et ses services ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et PMI (Protection Maternelle Infantile). La consultation accueille donc des personnes orientées essentiellement par des professionnels des secteurs (sage-femme, puéricultrices, assistantes sociales…) ou par des personnels de cliniques où se trouvent des services de maternité (ici essentiellement cadre sage-femme).
Le Csapa poursuit le développement de l’action notamment auprès du CHU de Nîmes : services de gynéco-obstétrique, de maternité, de pédiatrie et d’addictologie.
Pour développer un tel dispositif, il paraît plus pertinent d’associer dès l’initiation du projet les futurs partenaires.

Lieu :

là où se trouvent les personnes consultantes

Partenariats :

La structure travaille avec :
* le Conseil Général
* le Centre Départemental d’Accueil des Familles
* le SIOPI
* le CHU
* les cliniques
* le CMPP

Financement(s) alloué(s):

MILDT

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

CSAPA le Mas Saint-Gilles - Les Capitelles

Type d'établissement :

Type d'environnement :



Mission et services :

* soutien d’une démarche de soins et accompagnement à la parentalité
* articulation avec les structures partenaires
* information et soutien des équipes accompagnantes sur les problématiques d’addictions

Contact :

Adresse :

9 bis rue de Saint-Gilles - 30 000 NîMES   

Région :


tel04 66 04 06 22
fax04 66 64 25 91