Type d'action :
Début de l'action :
01 Jan 2010Mots-clés :
Action collective
Objectifs de l'action :
Les femmes ont des besoins spécifiques, investissent ou désinvestissent leur corps d’une manière différentes des hommes. Le corps chez les femmes est souvent source de souffrance, voire d’exploitation, ou de maltraitance par les hommes. L’action a pour objectifs de :
* créer un lien avec les femmes souffrant d’addiction par le biais d’une activité basée sur le bien-être et l’esthétique
* permettre aux femmes suivies ou non au sein du Csapa de se retrouver entre elles pour aborder des questions spécifiquement féminines comme la sexualité, la contraception, la violence subie
* prendre soin, découvrir, redécouvrir son corps par la détente, la relaxation, la sophrologie
* se sentir belle, se sentir bien dans sa peau (plaire et se plaire à nouveau) grâce à des soins esthétiques
* restaurer leur image corporelle afin d’améliorer leur image de soi, leur image sociale et leur qualité de vie
Descriptif de l'action :
L’action est réalisée à destination des femmes souffrant d’addiction (alcool, drogues) d’âge indifférent, avec ou sans enfants. Les femmes sont orientées par les personnels du CSAPA, ou d’autres CSAPA de Marseille, ainsi que par toute structure pouvant les recevoir.
Trois activités sont proposées : sophrologie, esthétique, sorties au hammam, sur une demi-journée par semaine. Elle est mise en œuvre par une éducatrice et une infirmière, avec l’aide d’une sophrologue et d’une esthéticienne. Le personnel qui intervient a été formé à l’animation des groupes.
La structure a communiqué sur les ateliers via une plaquette, et par des informations collectives aux partenaires.
Retours sur expérience :
La participation est fluctuante. La sophrologie et l’esthétisme ont eu plus de succès que le hammam, car ce dernier nécessite de dévoiler sa nudité.