Type d'action :
Début de l'action :
04 Jan 2011Mots-clés :
Action individuelle
Objectifs de l'action :
Proposer des ateliers mensuels de bien-être /soins corporels mis en œuvre par une socio-esthéticienne. Cette action a pour but de permettre aux usagères de retrouver une certaine estime d’elles mêmes, voire de réapprendre à s’occuper d’elles. L’inscription régulière de l’atelier va également permettre de travailler sur leurs capacités à repérer et honorer des rendez-vous.
Descriptif de l'action :
L’atelier a lieu une fois par mois, sur les périodes d’ouverture spécifique femmes du jeudi. L’action a d’abord été animée par deux stagiaires, puis a été pérennisée avec l’embauche d’une professionnelle.
Ce temps proposé aux femmes est destiné à la détente et ouvre un espace de parole libre et sans jugement. En effet, à travers ce moment-là, les contacts et les relations entre les personnes deviennent plus faciles, non seulement avec les professionnels mais également entre les participantes elles-mêmes. Les ateliers permettent aux participantes d’acquérir une reconnaissance et une valorisation de chacune dans sa singularité.
Le public est prévenu, via un affichage dans la structure, des dates de venue de la socio-esthéticienne. Cette date est rappelée aux personnes concernées la semaine précédant l’atelier. La prestation est gratuite, sans rendez-vous, et les personnes sont accueillies par ordre d’arrivée.
Les femmes reçues à l’accueil spécifique femmes ont été régulièrement consultées pendant la mise en place de l’action.
Retours sur expérience :
Lors du démarrage de l’action, le CAARUD avait rencontré des difficultés pour trouver une professionnelle acceptant de venir travailler dans le lieu d’accueil. Le développement de la socio-esthétique dans le secteur médico-social nous permet aujourd’hui de trouver plus facilement des intervenants de qualité.
Les femmes viennent nombreuses, elles ressortent en exprimant leur satisfaction. Elles expliquent combien ce temps a été agréable et leur a permis de s’évader de leur quotidien, qu’elles ne pensaient pas pouvoir ressentir ce bien-être sans prendre de produits. Certaines d’entre elles, qui ont plus de difficultés à dire, ressortent avec une sérénité évidente. Pour d’autres, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant d’oser s’en remettre à une autre personne, même professionnelle.