Atelier de soins socio-esthétiques

Mots-clés :

Action individuelle

Objectifs de l'action :

Proposer des ateliers mensuels de bien-être /soins corporels mis en œuvre par une socio-esthéticienne. Cette action a pour but de permettre aux usagères de retrouver une certaine estime d’elles mêmes, voire de réapprendre à s’occuper d’elles. L’inscription régulière de l’atelier va également permettre de travailler sur leurs capacités à repérer et honorer des rendez-vous.

Descriptif de l'action :

L’atelier a lieu une fois par mois, sur les périodes d’ouverture spécifique femmes du jeudi. L’action a d’abord été animée par deux stagiaires, puis a été pérennisée avec l’embauche d’une professionnelle.

Ce temps proposé aux femmes est destiné à la détente et ouvre un espace de parole libre et sans jugement. En effet, à travers ce moment-là, les contacts et les relations entre les personnes deviennent plus faciles, non seulement avec les professionnels mais également entre les participantes elles-mêmes. Les ateliers permettent aux participantes d’acquérir une reconnaissance et une valorisation de chacune dans sa singularité.

Le public est prévenu, via un affichage dans la structure, des dates de venue de la socio-esthéticienne. Cette date est rappelée aux personnes concernées  la semaine précédant l’atelier. La prestation est gratuite, sans rendez-vous, et les personnes sont accueillies par ordre d’arrivée.

Les femmes reçues à l’accueil spécifique femmes ont été régulièrement consultées pendant la mise en place de l’action.

Lors du démarrage de l’action, le CAARUD avait rencontré des difficultés pour trouver une professionnelle acceptant de venir travailler dans le lieu d’accueil. Le développement de la socio-esthétique dans le secteur médico-social nous permet aujourd’hui de trouver plus facilement des intervenants de qualité.

Les femmes viennent nombreuses, elles ressortent en exprimant leur satisfaction. Elles expliquent combien ce temps a été agréable et leur a permis de s’évader de leur quotidien, qu’elles ne pensaient pas pouvoir ressentir ce bien-être sans prendre de produits. Certaines d’entre elles, qui ont plus de difficultés à dire, ressortent avec une sérénité évidente. Pour d’autres, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant d’oser s’en remettre à une autre personne, même professionnelle.

Lieu :

Intra-muros au CAARUD : la prestation a lieu dans l'infirmerie, pièce qui permet de proposer un soin de qualité en toute intimité.

Partenariats :

Mairie de Nîmes

Financement(s) alloué(s):

1300 euros pour l’année

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Caarud Logos Accueil

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Mission et services :

L’Association pour la Prévention et le  Soin en Addictologie gère trois établissements  implantés sur le  département du Gard : le CSAPA de Blannaves situé à Alès et le CSAPA de Logos situé à Nîmes et Alès, ainsi que le CAARUD Logos Accueil situé à Nîmes.

Services du caarud
* accueil mixte (collectif et individuel) par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, infirmière, psychologue)
* accueil spécifique femmes
* accès au matériel de RDR et conseils personnalisés
* accompagnement à la vie quotidienne (douche, lave-linge, petit-déjeuner…)
* soins infirmiers, dépistages, vaccinations
* accompagnements éducatifs et psychologiques
* animation d’un réseau départemental de RDR-PES en pharmacies
* interventions de proximité (en maison d’arrêt, en milieu prostitutionnel, sur les accueils de jour et lieux d’hébergement des publics précaires)
* interventions en milieu festif
* intervention dans les centres de formation (IFSI, CFA, Instituts de Formation des Travailleurs Sociaux) et accueils de stagiaires de diverses professions.

Contact :

Adresse :