Atelier d’information sur le préservatif féminin et sur les risques de contamination VIH Hépatites

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 2012

Fin de l'action :

24 Nov 2017

Mots-clés :

Action collective

Objectifs de l'action :

* lutter contre les IST
* aborder la question de la sexualité féminine
* mobiliser un groupe de femmes du caarud autour d’un sujet
* permettre aux femmes de se réapproprier leur prévention
* informer les femmes et les hommes accueillis en CAARUD sur l’utilité et les modalités d’usage du préservatif féminin

Descriptif de l'action :

Face à la pression des hommes vécue par les femmes de la rue, liée à des problématiques de prostitution et de violence, le caarud souhaite agir pour aider ces femmes à trouver plus d’autonomie dans leur conduite d’usage de préservatif en les dotant de préservatifs féminins.
La structure avait aussi envie de développer une action spécifiquement féminine et constatait des réticences de la part des femmes face aux préservatifs féminins distribués en libre-service au csapa depuis plusieurs années, d’où l’idée de mettre en place un atelier sur un thème spécifique.
Lorsque le caarud La Plage (Puy-en-Velay) a proposé aux structures des départements proches d’intégrer son projet d’ateliers sur le préservatif féminin, la Boutique a souhaité participer.
Le caarud La Plage a pris en charge la formation d’une infirmière et d’une éducatrice de la Boutique du Pélican, via l’association Frisse (Lyon), sous forme d’un séminaire sur la sexualité. Les usagères de La Plage ont fabriqué  des kits prévention sexualité qui ont été envoyés aux structures participantes.
L’action s’est déroulée en deux étapes :
– proposition aux femmes du caarud de participer à l’atelier : aucune des femmes ciblées n’a voulu venir
– proposition de l’atelier à la consultation jeunes consommateurs  du CSAPA : des personnes se sont montrées intéressées, mais aucune n’est venue
La Boutique,  en accord avec les promoteurs de l’action, va toutefois poursuivre l’action par un travail d’information en milieu festif.

L’action n’est pas concluante, mais les causes de l’absence de participation n’ont pas encore été analysées. Le nombre de préservatifs féminins distribués au caarud n’a pas augmenté significativement.
En revanche, le projet a permis de mettre en œuvre une dynamique de réseau au niveau régional et a fortement motivé l’équipe du caarud.

Lieu :

Extra-muros : pour ne pas faire venir les personnes à la Boutique, l’atelier est organisé sur le lieu de prévention et de réduction des risques de l’association.

Partenariats :

Le caarud La Plage au Puy-en-Velay (laplage-cdpa43@wanadoo.fr) est à l’origine de l’action et de son extension dans les départements proches. Il gère le projet dans son ensemble et organise la formation des professionnels impliqués. La Boutique du Pélican donne du temps de travail de ses intervenants.

Financement(s) alloué(s):

Le financement alloué par l’ARS Auvergne au caarud La Plage est issu de l’appel à projets 2011 de la Direction Générale de la Santé sur le thème « Prévention des risques liés à la sexualité et aux addictions chez les femmes ».

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

La Boutique

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :

Mission et services :

L’association Le Pélican gère un Csapa généraliste, quatre antennes, des appartements thérapeutiques et un service de prévention.
Le csapa de Chambéry effectue :
* de l’accueil, de l’information, de l’évaluation et de l’orientation pour toute personne ayant une conduite addictive, et son entourage
* des soins et de l’accompagnement pour toutes les personnes présentant une addiction et pour leur entourage (Consultations familiales)
* des interventions sociales, éducatives, psychologiques, médicales et infirmières
* des actions de prévention au sein de son pôle de prévention
* des actions d’accompagnement en milieu pénitentiaire

Contact :

Adresse :