Type d'action :
Début de l'action :
01 Jan 2012Fin de l'action :
11 Déc 2019Mots-clés :
Action collective
Objectifs de l'action :
* lutter contre les IST
* aborder la question de la sexualité féminine
* mobiliser un groupe de femmes du caarud autour d’un sujet
* permettre aux femmes de se réapproprier leur prévention
* informer les femmes et les hommes accueillis en CAARUD sur l’utilité et les modalités d’usage du préservatif féminin
Descriptif de l'action :
Face à la pression des hommes vécue par les femmes de la rue, liée à des problématiques de prostitution et de violence, le caarud souhaite agir pour aider ces femmes à trouver plus d’autonomie dans leur conduite d’usage de préservatif en les dotant de préservatifs féminins.
La structure avait aussi envie de développer une action spécifiquement féminine et constatait des réticences de la part des femmes face aux préservatifs féminins distribués en libre-service au csapa depuis plusieurs années, d’où l’idée de mettre en place un atelier sur un thème spécifique.
Lorsque le caarud La Plage (Puy-en-Velay) a proposé aux structures des départements proches d’intégrer son projet d’ateliers sur le préservatif féminin, la Boutique a souhaité participer.
Le caarud La Plage a pris en charge la formation d’une infirmière et d’une éducatrice de la Boutique du Pélican, via l’association Frisse (Lyon), sous forme d’un séminaire sur la sexualité. Les usagères de La Plage ont fabriqué des kits prévention sexualité qui ont été envoyés aux structures participantes.
L’action s’est déroulée en deux étapes :
– proposition aux femmes du caarud de participer à l’atelier : aucune des femmes ciblées n’a voulu venir
– proposition de l’atelier à la consultation jeunes consommateurs du CSAPA : des personnes se sont montrées intéressées, mais aucune n’est venue
La Boutique, en accord avec les promoteurs de l’action, va toutefois poursuivre l’action par un travail d’information en milieu festif.
Retours sur expérience :
L’action n’est pas concluante, mais les causes de l’absence de participation n’ont pas encore été analysées. Le nombre de préservatifs féminins distribués au caarud n’a pas augmenté significativement.
En revanche, le projet a permis de mettre en œuvre une dynamique de réseau au niveau régional et a fortement motivé l’équipe du caarud.