Appartements thérapeutiques pour mères toxicomanes et leurs enfants

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 1994

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

Ces appartements offrent aux femmes accueillies et à leurs enfants un cadre qui vise à étayer la relation mère-enfant, à consolider la rupture avec les produits et à préparer une réinsertion qui prend en compte la relation mère-enfant.

Descriptif de l'action :

Le Csapa propose 6 places en appartements diffus.
Le séjour, d’une durée de six mois renouvelables une fois, débute par une lettre d’accord personnalisée élaborée dès l’accueil par la résidente et son référent ; celle-ci est actualisée au travers des bilans trimestriels. L’admission dans le service requiert l’envoi d’une lettre de candidature et un entretien de pré-admission. En outre, les personnes désireuses d’accéder à un appartement devront être majeures, sevrées et détentrices de l’autorité parentale.
Outre la mise à disposition d’un appartement thérapeutique individuel, les résidentes bénéficient d’un suivi psychologique (soutien, accompagnement individuel) et d’un suivi socio-éducatif (bilan de la situation sociale, élaboration et mise en place d’un projet personnel, accompagnement dans les démarches d’insertion relatives à la mère ou à l’enfant). Un service de consultation avancée est également mis à disposition des femmes isolées avec enfant(s).
Chaque personne accueillie dispose d’un référent ; celui-ci est l’interlocuteur privilégié, garant du « chemin parcouru » en regard des objectifs à atteindre. Il rencontre la ou les résidentes à raison de trois fois par semaine, dont une au moins en présence de l’enfant ; cette rencontre avec la mère et l’enfant a lieu le plus souvent à l’appartement. Des activités communautaires sont également proposées.
L’équipe est constituée d’un chef de service, d’un médecin, d’une assistante sociale, d’une éducatrice spécialisée, d’un conseiller en économie sociale et familiale et d’un psychologue.

Retours sur expérience :

Les points forts du dispositif sont sa rareté dans le panel d’offres en France et l’expérience de l’équipe dans ces prises en charge spécifiques ainsi que dans les liens avec les service institutionnels que sont les ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et PMI (Protection Maternelle Infantile).
Un point d’attention reste le mode de substitution à l’entrée : on observe moins de mésusage avec la Méthadone. C’est un élément important du fait de la présence des enfants.


Partenariats :

La structure travaille avec :
* les Csapa
* le Conseil Général
* l’ASE, la PMI
* le CHU
* le CMPP
* les structures intervenant dans le domaine de l’insertion

Financement(s) alloué(s):

dotation globale ONDAM

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

CSAPA le Mas Saint-Gilles - Les Capitelles

Type d'établissement :

Type d'environnement :



Mission et services :

Voir la description du service ci-dessus.
Le recrutement des personnes accueillies concerne la France entière, mais une priorité est accordée aux candidatures qui émanent du Gard.

Contact :

Adresse :

9 bis rue de Saint-Gilles - 30 000 NÎMES   

Région :


tel04 66 04 06 22
fax04 66 64 25 91