Appartements thérapeutiques parents-enfants

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 1996

Mots-clés :

Action individuelle

Objectifs de l'action :

Il s’agit d’un hébergement en moyen et long séjour.
Ses objectifs :
* permettre à des femmes enceintes de se poser
* pour les mères avec enfant(s) : consolider une démarche de soins et concrétiser un projet en prenant en compte leur(s) enfant(s)
* leur permettre de s’engager dans une psychothérapie
* leur permettre de s’engager dans une dynamique de réinsertion et parentalité dans une démarche vers l’autonomie soutenues par les éducateur

Descriptif de l'action :

Le service propose quatre appartements thérapeutiques meublés et aménagés spécifiquement, situés en ville pour un hébergement individuel avec enfant(s). L’accueil peut durer jusqu’à un an renouvelable une fois.
L’accueil en moyen et long séjour est dédié aux femmes majeures avec enfant(s) ayant des conduites de dépendances, volontairement inscrites dans une démarche de soins. Il propose un accompagnement individuel, comprenant entre autres des séances de psychothérapie hebdomadaires et un accompagnement social et éducatif quotidien élaboré avec la personne (démarches de santé, démarches concernant les enfants, accès aux droits, réinsertion professionnelle, régulation du budget personnel, accès aux loisirs et à la culture…). Un contrat concrétise les projets des personnes et leur permet de se situer dans leur démarche. Des consultations familiales sont proposées pour travailler la parentalité. Un espace « enfants » a été aménagé pour recevoir les enfants dans les bureaux du service des appartements thérapeutiques.
Suite à une candidature écrite ou téléphonique, l’admission est décidée après des entretiens avec l’ensemble de l’équipe sur deux jours, où la présence des enfants est souhaitée.

Retours sur expérience :

Il serait souhaitable d’avoir du temps de personnel spécialisé « petite enfance » pour améliorer l’accompagnement.

Lieu :

Les appartements et les bureaux du service des appartements thérapeutiques sont situés en ville à Montereau.

Partenariats :

Protection maternelle infantile (PMI), Aide sociale à l’enfance (ASE), Divers mode garde, Centre Horizons à Paris…
Les partenariats liés à cette action sont détaillés dans la fiche Travail en partenariat : liens, sensibilisation et détachement de personnel.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique : le financement des appartements est inclus dans l’Ondam.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Service des Appartements Thérapeutiques

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

APS Contact gère un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) qui intervient dans trois villes en Ile-de-France : Provins, Montereau et Nangis. L’équipe pluridisciplinaire travaille sur la prévention, l’intervention précoce, les soins et la réinsertion. APS Contact gère en outre une consultation jeunes consommateurs et un service d’appartements thérapeutiques. L’association intervient en tant que consultant auprès des institutions, collectivités locales et territoriales et travaille avec un réseau étendu de partenaires.

Contact :

Adresse :

8 boulevard de la République - BP n°11 - 77871 MONTEREAU Cedex   

Région :


tel01 64 32 13 16
fax01 64 32 59 94