Adaptation de l’accueil aux femmes et femmes avec enfants

Objectifs de l'action :

Favoriser et améliorer l’accès aux soins des femmes et mères avec enfant(s)

Descriptif de l'action :

L’action se décline selon cinq axes :
Espaces d’informations spécifiques pour les femmes
– Mise à disposition de préservatifs féminins
– Aménagement de coins « enfants » avec mis à disposition de tables à langer
Accompagnement individuel spécifique vers des structures de protection solidarité femmes, des droits de femmes, des consultations gynécologiques, maternité, accompagnement accouchement, mode de garde pour les enfants
Accompagnement collectif : groupes conviviaux de parole, d’échanges et d’informations avec des thématiques proposées ou choisies par les personnes accueillies
Les actions ont lieu sur deux csapa, à Montereau et à Provins

Les actions individuelles se font sans problème ; il y a plus de difficultés sur les actions collectives.
Pour certains établissements, la culture d’accompagnement est centrée sur l’individuel et le collectif est encore à améliorer. Avant de mettre en place les groupes, l’action doit faire partie intégrante du projet d’établissement et l’équipe doit s’être appropriée l’activité, qui ne doit pas être perçue comme accessoire.

Lieu :

Intra-muros au csapa, et extra-muros pour l'accompagnement vers les partenaires

Partenariats :

Les partenariats liés à cette action sont détaillés dans la fiche Travail en partenariat : liens, sensibilisation et détachement de personnel.

Financement(s) alloué(s):

6000 euros/an par l’Ondam (via MILDT)
Pour le montage financier, s’adresser à la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

APS Contact

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :

Mission et services :

APS Contact gère un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) qui intervient dans trois villes en Ile-de-France : Provins, Montereau et Nangis. L’équipe pluridisciplinaire travaille sur la prévention, l’intervention précoce, les soins et la réinsertion. APS Contact gère en outre une consultation jeunes consommateurs et un service d’appartements thérapeutiques. L’association intervient en tant que consultant auprès des institutions, collectivités locales et territoriales et travaille avec un réseau étendu de partenaires.

Contact :

Adresse :