Type d'action :
- Accès aux soins : "aller vers"
- Articulation entre professionnels
- Lien mère-enfant
- Plages horaires d'accès réservé
- Réduction des risques
- Sensibilisation de professionnels
Début de l'action :
12 Jan 2010Mots-clés :
Action individuelle et collective
Objectifs de l'action :
L’accueil mixte au CAARUD reçoit majoritairement des hommes, qui peuvent avoir un regard jugeant, limitant l’accessibilité des femmes au dispositif. La structure a donc mis en place un accueil réservé aux femmes.
Objectif général
Offrir un temps et lieu d’accueil pour les femmes consommatrices de substances psychoactives afin de faciliter leur venue au CAARUD.
Objectifs secondaires
* Aider à l’hygiène et permettre l’accès aux soins de première nécessité sur place
* Faciliter l’accès à la contraception, au matériel de réduction des risques
* Inciter au dépistage des infections transmissibles par des messages d’éducation et de promotion de la santé
* Proposer ce dépistage sur place (prélèvement veineux, TROD , buvard) et proposer des vaccinations sur place
* Soutenir les usagères de drogues dans l’accès aux soins en ville
* Soutenir les usagères de drogues dans l’accès au droit, au logement et à l’insertion professionnelle
* Offrir un accueil spécifique et adapté pour leurs enfants
* Instaurer, avec les partenaires, un réseau de soutien adapté à la problématique féminine afin de permettre une meilleure orientation des usagères (service de gynécologie, planning familial…) et de faciliter, le cas échéant, le suivi de la grossesse
Descriptif de l'action :
Naissance de l’action
La structure a constaté une baisse significative de la fréquentation par les femmes de l’accueil mixte, alors qu’un public potentiel de jeunes femmes très précarisées et aux conduites à risques majeurs existait. Un projet d’accueil a alors été présenté aux femmes qui fréquentaient déjà le CAARUD ; elles ont proposé des activités et participent à l’évaluation de l’action. Au préalable, l’équipe a rencontré une structure à Montpellier qui propose le même type d’accueil.
Fonctionnement de l’accueil
Le public concerné est constitué de femmes, parfois très précarisées et aux conduites à risques majeurs. Certaines sont très jeunes, en rupture familiale, sociale et scolaire. L’accueil a lieu tous les jeudis de 14h à 17h. Deux professionnels sont à disposition durant le temps d’accueil. La communication autour de l’accueil spécifique se fait auprès des femmes, sous forme de bouche-à-oreille et par affichage interne, et auprès des partenaires, via un flyer et des affiches.
Retours sur expérience :
L’accueil a permis de faire venir des jeunes femmes qui n’avaient jamais fréquenté le lieu d’accueil mixte. Elles restent très souvent sur toute la durée du temps d’ouverture alors que celles qui fréquentaient l’accueil mixte ne faisaient qu’y passer. Elles prennent le temps de se doucher, de s’asseoir et de discuter entre elles et avec les intervenants. Des questions intimes peuvent être abordées entre elles et avec l’équipe dans l’espace collectif. Globalement, l’équipe observe une plus grande liberté de parole, ce qui a notamment fait évoluer les liens entre professionnels et usagers.