Accueil Parenthèse de femmes

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 2012

Mots-clés :

Action collective

Objectifs de l'action :

Ce projet est né d’un double constat :
* d’une part, les statistiques et l’expérience montrent que, souvent, les femmes s’avèrent plus vulnérables à la situation de précarité,
* d’autre part, les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à fréquenter les structures.
La différence importante de taux d’accès n’est sans doute pas seulement imputable à la plus forte prévalence masculine des conduites de consommations de produits. Elle est peut-être aussi à relier, en partie, au fait que l’offre d’accueil n’est pas suffisamment adaptée aux spécificités féminines. La honte et la culpabilité liées à la consommation de produits ou aux autres conduites addictives sont souvent très fortes chez les femmes addictes et elles contribuent à freiner leur accès à l’aide, aux soins, à la prévention et à la réduction des risques. Or l’expérience a montré que la mixité de l’accueil peut renforcer ces difficultés.
L’objectif principal de ce projet est d’accueillir des femmes présentant une conduite addictive dans un cadre sécurisant permettant l’émergence de questions spécifiquement féminines. Il a pour but de les aider à améliorer leur état psychique, somatique et social et s’effectue en lien avec les partenaires sociaux, sanitaires et médico-sociaux.

Descriptif de l'action :

Naissance du projet
Le CSAPA la Métairie spécialisée toxicomanie et addictions associées, le CAARUD AIDES La Roche sur Yon et le CSAPA-A.N.P.A.A.85 spécialisé alcool-tabac et addictions associées travaillent régulièrement ensemble sur un certain nombre d’actions. L’association AIDES, qui gère un CAARUD, reçoit une population plus importante de femmes en situation de précarité. Elle a été à l’origine de cette initiative.
Mise en œuvre du projet
Les deux CSAPA et le CAARUD sont associés au projet sur plusieurs aspects : la construction, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Plusieurs réunions ont été organisées, pour répondre à l’appel à projet d’abord, puis pour élaborer de manière plus détaillée l’accueil Femmes. Dans chaque structure, un référent institutionnel et un intervenant de terrain ont été désignés. Ils constituent un comité de pilotage des trois établissements qui se rencontre deux fois par an.
Déroulement de l’accueil
L’accueil a lieu au Caarud, le premier jeudi de chaque mois, de 10h à 12h30. L’accueil se fait jusqu’à 11h00, il s’agit d’un temps convivial d’échanges, en groupe, autour d’un petit déjeuner. Puis un temps d’atelier a lieu sur un thème co-défini par les usagères et les professionnelles : parentalité au féminin, sujets gynécologiques, esthétique, problématiques d’insertion…
Une professionnelle de chaque structure est présente, l’intervenante du Caarud jouant le rôle de lien. Sur ce deuxième temps, l’une des intervenantes anime l’atelier tandis que les deux autres amènent des pistes de réflexion et facilitent l’expression. Si une femme a besoin d’un temps individuel, l’une de ces deux intervenantes peut s’isoler avec elle. Le groupe est généralement composé de 5 à 6 personnes, dont la plupart reviennent de façon régulière. L’objectif de ce temps d’échange est de pouvoir poser des questions, de trouver des ressources entre pairs, de s’appuyer les unes sur les autres.
L’accueil est ouvert à toutes les femmes en situation d’addiction mais sa localisation au CAARUD a pour conséquence une plus grande fréquentation par les usagères de cet établissement.
La communication autour de l’accueil est réalisée sous forme de flyers distribués aux femmes accueillies, d’affiches dans les  salles d’attente et d’information aux partenaires.

Retours sur expérience :

Des cultures de travail différentes se confrontent autour de cet accueil : des ajustements et du dialogue sont nécessaires entre les intervenantes.
Il est important également de bien maintenir la régularité de l’accueil (intervenantes, dates, horaires), pour aider les personnes à se repérer.
L’accueil des enfants est une donnée essentielle à prendre en compte : des contacts ont été pris avec des partenaires inhabituels comme les crèches et les haltes-garderies. Par ailleurs, le CAARUD peut accueillir les animaux.
Le CSAPA La Métairie souligne qu’il est important d’être vigilant sur le lien avec le monde masculin même si l’action est spécifiquement féminine, afin de ne pas rejouer des clivages. Par exemple, en situation de grossesse, il est important de soutenir la femme et l’homme et de valoriser la place du père. Le CSAPA a également choisi de privilégier des intervenantes femmes, pour faciliter l’accès au service : pour certaines usagères, c’est en effet plus sécurisant que des intervenants hommes.

Lieu :

Au CAARUD AIDES de La Roche sur Yon.

Partenariats :

Trois structures travaillent ensemble sur le projet : CAARUD AIDES La Roche sur Yon, CSAPA A.N.PA.A.85, CSAPA La Métairie.

Financement(s) alloué(s):

6000 euros, alloués par l’ARS Pays-de-la-Loire.



Qui porte l'action ?

AIDES La Roche sur Yon, CSAPA La Métairie et A.N.P.A.A. 85

Type d'accueil :


Mission et services :

Structure 1

Établissement : CAARUD AIDES La Roche-sur-Yon
Organisme gestionnaire : Association AIDES La Roche-sur-Yon
Coordonnées de l’établissement :
21 Rue des Primevères – 85000 La Roche-sur-Yon
Tel : 02 51 47 78 88
Fax 02 51 47 37 00
aides-vendee@wanadoo.fr
http://www.aides.org
Coordonnées de la personne à joindre sur l’action :
Marie BEAUMONT, Déléguée d’actions CAARUD
02 51 47 78 88 – aides-vendee@wanadoo.fr

Structure 2

Établissement : CSAPA La Métairie (orientation produits illicites)
Organisme gestionnaire : Association Espace Vendéen En Addictologie
Missions : celles du décret n°2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions CSAPA (accompagnement, soin, prévention et réduction des risques des conduites addictives)
Coordonnées de l’établissement :
10 avenue Gambetta – 85 000 La Roche-sur-Yon
Tel : 02 51 05 23 39
Fax : 02.51.44.82.36
contact@la-metairie.org
Coordonnées de la personne à joindre sur l’action :
Isabelle MARTINEAU, Médecin Chef de service
02.51.05.23.39 – contact@la-metairie.org

Structure 3

Établissement: A.N.P.A.A. 85 (CSAPA spécialisé alcool-tabac et addictions associées)
Organisme gestionnaire : Association A.N.P.A.A
Missions :
Pôle Soin : missions du décret n°2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions CSAPA
Pôle Prévention mission promotion de la santé et de formation en addictologie
Coordonnées de l’établissement :
19, rue des Primevères – 85 000 La Roche-sur-Yon
Tel : 02 51 62 07 72
Fax : 02 51 62 26 94
anpaa85@anpaa.asso.fr
http://www.anpaa.asso.fr

Contact :

Adresse :

Voir ci-dessus   

Région :