Type d'action :
Début de l'action :
01 Jan 2008Mots-clés :
Action collective
Objectifs de l'action :
* favoriser l’accueil des femmes
* travailler auprès des hommes sur leurs stéréotypes
Descriptif de l'action :
L’accueil réservé du Caarud a lieu tous les jeudis après-midi, avec des activités et ateliers : atelier pâte Fimo, ateliers relaxation, sorties (dans un parc, balade à la campagne). Le Csapa géré par la même association, dans les murs duquel est situé le Caarud, propose un atelier socio-esthétique qui s’adresse aussi bien aux femmes fréquentant le Csapa qu’à celles fréquentant le Caarud.
L’accueil a été créé suite au constat que les femmes ne venaient pas au Caarud. Un questionnaire a été diffusé aux femmes du Csapa pour savoir si l’idée de réserver un accueil spécifique pouvait leur permettre de fréquenter l’établissement : la réponse étant positive, le Caarud a mis en place l’accueil spécifique. Les activités proposées sont co-construites avec les usagères accueillies.
Retours sur expérience :
L’accueil existe depuis 2008 : il a vivoté pendant deux ans, n’accueillant quasiment aucune femme. Depuis deux ans, le nombre de femmes progresse un peu plus, mais ce n’est pas encore très probant. Les femmes sont partantes au départ lorsque la structure leur propose des activités, mais elles ne viennent pas lorsqu’elles sont mises en place. Autre difficulté : il s’agit d’une petite ville, où il est difficile pour les femmes de venir au Caarud sans que cela se sache, ce qui leur fait peur.
La mise en place de l’accueil a nécessité un travail de pédagogie auprès des hommes, qui souhaitaient continuer à venir même pendant l’accueil réservé. Les stéréotypes sont très ancrés chez ce public en perte de repères.