Accueil femmes avec un espace enfants

Objectifs de l'action :

* favoriser l’accueil des femmes
* travailler auprès des hommes sur leurs stéréotypes

Descriptif de l'action :

L’accueil réservé du Caarud a lieu tous les jeudis après-midi, avec des activités et ateliers : atelier pâte Fimo, ateliers relaxation, sorties (dans un parc, balade à la campagne). Le Csapa géré par la même association, dans les murs duquel est situé le Caarud, propose un atelier socio-esthétique qui s’adresse aussi bien aux femmes fréquentant le Csapa qu’à celles fréquentant le Caarud.
L’accueil a été créé suite au constat que les femmes ne venaient pas au Caarud. Un questionnaire a été diffusé aux femmes du Csapa pour savoir si l’idée de réserver un accueil spécifique pouvait leur permettre de fréquenter l’établissement : la réponse étant positive, le Caarud a mis en place l’accueil spécifique. Les activités proposées sont co-construites avec les usagères accueillies.

Retours sur expérience :

L’accueil existe depuis 2008 : il a vivoté pendant deux ans, n’accueillant quasiment aucune femme. Depuis deux ans, le nombre de femmes progresse un peu plus, mais ce n’est pas encore très probant. Les femmes sont partantes au départ lorsque la structure leur propose des activités, mais elles ne viennent pas lorsqu’elles sont mises en place. Autre difficulté : il s’agit d’une petite ville, où il est difficile pour les femmes de venir au Caarud sans que cela se sache, ce qui leur fait peur.
La mise en place de l’accueil a nécessité un travail de pédagogie auprès des hommes, qui souhaitaient continuer à venir même pendant l’accueil réservé. Les stéréotypes sont très ancrés chez ce public en perte de repères.

Lieu :

intra-muros (accueil) et extra-muros (sorties)

Partenariats :

Le développement des partenariats est en cours. Celui avec les CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) intéresse particulièrement la structure mais se heurte au manque de moyens pour le faire vivre. Au Csapa, un groupe de réflexion « addictions au féminin » se réunit régulièrement, dont les conclusions sont utilisées aussi dans le cadre du Caarud.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique : le financement du service est intégré au budget de fonctionnement de la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Caarud Agora

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

Petit Caarud intégré dans les locaux du Csapa avec :
– Distributeur de stéribox en ville
– Accueil café l’après-midi tous publics
– Permanence infirmière
L’environnement de l’établissement est très dégradé : fort taux de chômage, population peu mobile, ville peu attractive, logiques de quartier, plaque tournante des produits.

Contact :

Adresse :

35 rue de Roanne - BP 311 - 76500 ELBEUF   

Région :


tel02 35 78 00 50
fax02 35 78 92 93