Actal n°6, novembre 2009 – La relation thérapeutique : une prise en charge dynamique

publié le  |  Imprimer

Le numéro 6 d’Actal, Cahiers thématiques est consacré à la relation thérapeutique.

Edito de Carole Bourdarias, Psychologue, Hôpital des quatre villes (Saint-Cloud), Membre du conseil d’administration de la F3A

« Plus que toute autre pathologie, les problématiques addictives exigent une approche multifocale de par leur dimension bio-psycho-sociale. Le patient dépose une demande au sein d’une équipe à qui il appartient, conjointement avec le sujet, de décrypter la demande implicite. Celle-ci sera à l’origine de l’élaboration d’un projet thérapeutique né des contributions cliniques de l’ensemble de l’équipe soignante. Ce numéro d’Actal, initié par la commission des psychologues de la F3A s’intéresse à l’approche psychothérapique dans le processus de soin du patient et ainsi de quelle manière elle contribue à accompagner le sujet dans le cadre d’un travail interdisciplinaire mais aussi les équipes qui l’entourent. Les réflexions menées au sein de la commission ont fait émerger l’importance de la relation thérapeutique et de la création d’une alliance. Nombreuses études tendent à montrer aujourd’hui qu’avant toutes techniques d’approches thérapeutiques, c’est essentiellement la qualité de cette alliance qui est déterminante, plus que n’importe quel autre aspect spécifique de la prise en charge.

Elle déterminera les conditions «suffisamment bonnes» pour que les acteurs du processus de changement puissent travailler ensemble sur les mécanismes psychiques qui sous-tendent, entre autres, la problématique addictive.

Nous verrons dans ce numéro d’Actal, comment dans des espaces de soins très différents, à la lecture d’approches théoriques diverses, les professionnels et ici principalement les psychologues des équipes d’addictologie, travaillent avec l’usager de façon à inscrire un suivi dans la durée tenant compte des «vicissitudes» inhérentes à cette pathologie.

Ce numéro est le fruit d’une réflexion menée depuis 2005 par des psychologues sur la clinique en alcoologie, ce qui vous le verrez est perceptible dans cet opus d’Actal. Cependant, pour ce premier numéro mutualisé avec l’Anitea, la F3A a souhaité enrichir ce cahier thématique avec des expériences de professionnels du champ de la toxicomanie. »

Au sommaire de ce numéro :

Associons nos compétences. Pour une approche médico-sociale des addictions – Anitéa – F3A
Relation thérapeutique, dîtes-vous ? – Dominique Audoin
Un psychologue en alcoologie, à quoi ça peut bien servir ? – Joël Clermont
Quelques principes de l’accueil de la souffrance psychique dans la prise en charge des sujets «addicts» – Cassia P. Grandcoing
La première rencontre – Emilie Wawrziczny
L’atelier «terre de modelage» – Emmanuelle Ducoulombier
L’atelier «jeu et expression» – Stéphanie Stabile
Un aspect de la psychothérapie : réinvestir la place parentale – Frédérique Peyroux & Roland Narfin
Famille d’accueil pour patients alcoolo-dépendants – Nadège Bertaux & Carole Bourdarias
L’Atre : entre la prison et le soin – Patrick Veteau
Le Caarud, pour restaurer le lien – Gilles Rozsypal
Aller vers, Rimbaud dans la rue – Isabelle Hervouet
Un groupe de parole de soignants : introduire la réalité psychique dans la relation de soin – Emmanuelle Ducoulombier
L’alliance thérapeutique dans les Consultations Jeunes Usagers – Jean-Pierre Couteron

Ce numéro est téléchargeable gratuitement au format PDF.
Pour le commander au format papier, au prix de 6€, merci de nous retourner le bulletin d’abonnement ci-joint.