Accueil et hébergement des publics consommateurs d’alcool durant le confinement : Guide et outils pratiques

Les structures sociales ou médico-sociales qui assurent l’accompagnement de publics hébergés ayant des usages de substances rencontrent de nombreuses situations problématiques dues au confinement.

Les questions d’alcool sont notamment très prégnantes.

Nous mettons à votre disposition deux outils.

Un outil de type FAQ

Nous avons réalisé cet outil en synthétisant l’ensemble des interrogations reçues et en y apportant des réponses les pragmatiques possibles. Nous remercions Martine Lacoste, directrice de l’association régionale Clémence Isaure et Vice-Présidente de la Fédération Addiction et David Saint Vincent, directeur de La Passerelle et Secrétaire Général de la Fédération pour leur appui. Ces éléments ont été formalisés à partir des échanges collectifs et des positionnements partagés avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité au fil de nos travaux communs.

📥 Télécharger l’outil de type Questions – réponses

Le guide pratique élaboré par le collectif MODUS BIBENDI, collectif national de RDR alcool

Le collectif RDR alcool a déjà co-produit avec la Fédération Addiction le 8 pages de synthèse Alcool : intervenir autrement.

Il propose dans la situation de crise un document de 6 pages intitulé COVID 19 : Conseils aux professionnels assurant des missions d’hébergement et d’« aller vers » pour réduire les risques liés aux consommations d’alcool posant les principes structurant de l’action, des recommandations et des conseils précieux pour les structures d’hébergement

📥 Télécharger la note de recommandation du collectif Modus Bibendi

📕 Retrouver dans nos articles précédents des conseils et appui pour les consommateurs d’alcool et de tabac