Accord sur le prix du Sovaldi, traitement révolutionnaire de l’Hépatite C

Le rapport Hépatites, mené sous l’égide de l’ANRS et de l’AFEF, avait annoncé en mai dernier que les avancées thérapeutiques permettaient raisonnablement d’envisager la guérison universelle de l’Hépatite C (230.000 personnes malades en France). Malgré tout, ces nouvelles molécules s’avéraient très coûteuses (19 000 euros la boite) et donc inaccessibles pour la majorité des malades.

Au terme de négociations entre le laboratoire Gilead et le comité économique des produits de santé (CEPS), un accord de prix a été trouvé. Restant cependant très élevé (41 000 euros pour un traitement efficace de 3 mois), ce tarif faute de mieux permet d’envisager un accès un peu plus équitable aux nouveaux traitements. Il sera par ailleurs remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

La Fédération reste active sur ce dossier Hépatites, par l’intermédiaire de Jean-Michel Delile, psychiatre, directeur du CEID, Vice-Président de la Fédération Addiction, et membre du comité de suivi du plan hépatites.

>> Retrouvez l’ensemble des travaux, projets et prises de position de la Fédération Addiction sur ce thème