Implantation des programmes de prévention – l’offre de service de la Fédération Addiction

Depuis la relance des CJC par les pouvoirs publics, et devant l’augmentation des usages chez les adolescents (voir la dernière enquête ESCAPAD 2017), la Fédération Addiction aide à organiser sur les territoires une offre de service cohérente et adaptée à la progression des problématiques d’usage des adolescents, en accompagnant l’implantation de programmes validés.

Cette offre de service se fonde sur une conception de la stratégie d’intervention précoce visant à promouvoir un environnement favorable, et à raccourcir le délai entre les premiers signes d’un possible usage problématique et la mise en œuvre de réponses adaptées, notamment en développant les compétences psycho-sociales.

Déployer des programmes validés pour atteindre ces objectifs

Depuis 30 ans, des données croissantes montrent qu’il existe des interventions de prévention efficaces vis à vis des adolescents. Les critères d’efficacité des programmes de prévention des addictions sont rappelés dans l’expertise collective INSERM « Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement ». Ils sont majoritairement fondés sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants, des adolescents et des parents, et sur des stratégies à composantes multiples, tendant vers un environnement favorable. Au sein de celui-ci, le milieu scolaire fournit un environnement structuré pour la mise en œuvre de programmes et permet une approche universelle des adolescents. Différents programmes ont été évalués scientifiquement, et certains ont fait la preuve de leur efficacité.

Accompagner les professionnels de terrain : les actions en cours et à venir

Sur le terrain, plusieurs structures adhérentes de la Fédération Addiction se sont mobilisées autour de programmes de prévention évalués et validés à l’international, nous pouvons notamment citer les travaux autour des programmes :

• Unplugged (APLEAT, Kairn 71, Centre Victor Segalen, OCTRA de Grenoble),
  • PSFP – Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (SFP) 12-16 ans (Kairn 71, Cedr’Agir) en lien avec le PSFP 6-11 ans développé par le CODES 06,
  • Vérano – Primavera (Oppelia).

Ces acteurs se sont appuyés sur l’espace fédératif pour consolider et optimiser et mutualiser les pratiques. Ces rencontres ont notamment abouti à l’émergence, d’une méthodologie de transmission et diffusion dans une démarche qualité. Ces différents travaux ont été réalisés en lien avec Santé publique France.

Ces expérimentations sont réalisées en lien avec les acteurs locaux en contact avec les populations concernées (éducation nationale, promotion de la santé, associations jeunesse, PJJ, réseau parentalité etc..)

Vous aussi, faites-vous accompagner pour déployer des programmes validés !

En s’appuyant sur les différents formateurs et les personnes ressources sur les territoires, en lien avec les institutions publiques, la Fédération Addiction est en capacité de vous proposer un accompagnement dans une démarche qualité, à l’implantation de programmes de prévention sur vos territoires.

Pour plus d’informations, merci de contacter Alexis Grandjean : a.grandjean@federationaddiction.fr