Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels

publié le  |  Imprimer

Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?

Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.

Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique

👉 En savoir plus sur l’ouvrage

A propos de l’auteur
Patrick Cottin est directeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, président d’honneur de l’Association nationale des Maisons des adolescents.

Avec la participation de Emma BARRON, Stéphane BLOCQUAUX, Mireille COSQUER, JEAN-PIERRE COUTERON, Dominique DEPENNE, Éric FIAT, Patrice HUERRE, Philippe JEAMMET, Catherine JOUSSELME, Martin JULIER-COSTE, Muriel LASCAUX, Léonard LORIMY, Daniel MARCELLI, Maela PAUL, Jean-Pierre ROSENCZVEIG