Accompagnement des consommations : le travail se poursuit

Depuis la création du collectif du 19 mai 2009, la Fédération Addiction a conduit avec d’autres acteurs des actions pour faire progresser les politiques publiques et les pratiques des professionnels concernant l’accompagnement des consommations, et renforcer une offre graduée et diversifiée.

La mobilisation coordonnée des fédérations et associations soutenant la réduction des risques a permis d’obtenir des avancées dans le texte de Loi de modernisation du système de santé qui vient d’être promulgué, notamment :

• la mise en place des TROD,
  • l’analyse de produits,
  • la naloxone,
  • une définition élargie et consolidée de la RDR,
  • la sécurisation de l’intervenant qui agit dans sa mission de réduction de risques,
  • la mise en place de la RDR en prison
  • et l’expérimentation de Salles de Consommations à Moindre Risque (SCMR).

En 2016, dans la continuité des séminaires mis en place avec le Réseau français de Réduction des risques, des travaux du groupe d’associations adhérentes à la Fédération et des positionnements inter-associatifs formalisés pendant les débats loi de santé, nous vous informons de la suite de nos travaux :

1) La publication des actes des séminaires « Accompagner les consommations à moindre risque »

Parution Mars 2016

En 2013 plus de 300 professionnels ont partagé les enjeux éthiques, politiques, cliniques et pratiques de l’accompagnement des consommations lors de trois séminaires. Ils ont permis de faire un état des lieux de ces questions au sein des établissements médico-sociaux ou communautaires et de réfléchir à des perspectives de mise en oeuvre de réponse.

2) La mise en place d’un groupe projet pour formaliser les modalités d’accompagnement des consommations au sein des structures

Lancement Mars-Avril 2016

Après avoir mobilisé les intervenants de terrain dans les séminaires et s’être appuyé sur des outils de recherche validés comme sur les expériences à l’international, la Fédération souhaite donner les moyens aux acteurs du réseau de continuer à avancer sur ce chantier de façon méthodique et concertée. Ce groupe aura donc pour mission de proposer différents référentiels d’application.

3) Une formation à l’Accompagnement et à l’éducation aux Risques Liés à l’Injection (AERLI) en partenariat avec Aides

Première session les 5, 6 et 7 octobre 2016

L’association Aides, Médecins du Monde et l’ANRS ont lancé en 2009 la recherche AERLI. Les résultats ont été publiés et des équipes sont intéressées pour se former à ce type d’intervention. Dans ce contexte, nous vous proposons en partenariat une formation au national.

Les dates, le programme et les tarifs sont disponibles sur la page formation de notre site internet. Pour plus d’informations : m.austruy@federationaddiction.fr

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire remonter des informations ou en recueillir — 01 42 28 83 21 — l.collard@federationaddiction.fr