Accès au matériel de protection, les CSAPA, CAARUD et ACT enfin dans les listes établissements autorisés

publié le  |  Imprimer

Depuis le début de la crise, nous avons fait remonter au ministre de la santé, à la cellule de crise, à la direction générale de la santé, notre incompréhension à ce que les établissements médico-sociaux inscrits dans la catégorie publics en difficulté spécifique dans l’ONDAM que sont les CSAPA, CAARUD et ACT ne soient pas dans la liste établie par le ministère à la différence des LHAM et LHSSS.

Notre demande n’était pas de demander à être plus prioritaire que d’autres établissements mais simplement d’être inscrit sur une liste qui permettrait de reconnaître que la continuité de service, demandée par les pouvoirs publics et que nous soutenons va de pair par la reconnaissance institutionnelle et par des leviers pour la mettre en place, soit l’accès au matériel de protection et la garde d’enfants (mettre le lien sur article sur la garde d’enfants).

Le bureau prévention des addictions de la DGS nous a confirmé les éléments suivants :

On nous a confirmé la notification aux ars de dotations en masques chirurgicaux pour ACT-CSAPA et CAARUD. Les dotations ACT-CSAPA et CAARUD sont globalisées au sein d’une catégorie plus large intégrant aussi LAM-LHSS et d’autres ESMS, nous n’avons donc pas de clé de répartition.

Ainsi, les messages adressés aux Ars précisent que les acteurs concernés par la dotation hebdomadaire, outre les ES, les EHPAD et les services à domicile , concerne  :

  • les autres établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées
  • les établissements médico-sociaux prenant en charge les personnes en situation de handicap (y compris les foyers de vie et d’hébergement pour personnes handicapées) ;
  • les centres d’hébergement spécialisés pour malades du COVID (en provenance de l’hébergement d’urgence, du dispositif national d’asile et des foyers de travailleurs migrants) ;
  • les lits halte soins santé (LHSS) ;
  • lits d’accueil médicalisés (LAM) ;
  • ainsi que les CSAPA et les CAARUDles appartements de coordination thérapeutique.

 

Le chiffrage pour intégrer les CSAPA-CAARUD-ACT a été fait sur la base d’environ 90 000 masques par semaine pour act-csapa-caarud.

Quel circuit d’approvisionnement ?

Le Ministère a publié une fiche actualisée sur le circuit d’approvisionnement en masques chirurgicaux des ESMS qui souligne que :

– Le nombre de masques distribués dans les établissements médico-sociaux éligibles sera proportionnel au nombre de places autorisées dans la structure.

– L’organisation de l’approvisionnement sera déterminée au niveau de chaque région par l’Agence régionale de santé.
Chaque établissement recevra la notification par l’ARS des quantités mises à sa disposition et du lieu où il peut les retirer. En règle générale, ce lieu sera l’établissement support du groupement hospitalier de territoire géographiquement le plus proche.

Téléchargez la fiche actualisée

 

 

Faites nous remonter tous les points de blocage rencontrés infos@federationaddiction.fr