[À LIRE] Drogues dans l’espace public : quelle « éthique de la ville » pour les candidats aux présidentielles ?

publié le  |  Imprimer

La question de la drogue dans l’espace public alimente le débat en cette période pré-électorale. Les positions des uns et des autres sont-elles en cohérence avec les connaissances scientifiques ?

Le sujet des usagers de drogues dans l’espace public a réémergé dans le débat politique durant la campagne municipale parisienne de 2020 et a été relancé en septembre 2021 de manière intense, voire violente, en particulier depuis que l’un des nombreux déplacements de scène ouverte de crack (un dérivé de la cocaïne addictif et relativement bon marché), initialement installée dans le nord-est parisien, a mené à la construction par la préfecture de police de Paris d’un mur entre Aubervilliers et la capitale.

Dans un article pour The Conversation, Marie Jauffret-Roustide, qui a mené l’évaluation des salles de consommation à moindre risque pour l’Inserm, revient sur les tentatives d’instrumentalisation de la question et plaide pour « imaginer et aménager les villes pour atteindre une “éthique de la ville” ».

👉 Article à lire sur The Conversation