6 nouvelles formations à l’Intervention Précoce en région PACA: remplissez le formulaire !

publié le  |  Imprimer

Suite aux trois formations à l’intervention précoce réalisées en 2015 en région PACA, l’Agence Régionale de Santé souhaite continuer à appuyer la montée en compétences  des acteurs de terrain de CJC.

Ainsi, 6 nouvelles formations gratuites à l’intervention précoce vont être mises en place au second semestre 2018 et au premier semestre 2019.

Seront proposées :

  • Des formations à l’intervention précoce niveau 1.

Ces formations sont ouvertes en priorité aux professionnels des CJC chargés du développement des partenariats (pratique de l’« aller vers ») ou ayant la perspective de déployer cet axe. Elles ont pour objectifs de permettre aux professionnels de s’approprier une méthodologie ainsi qu’une culture commune de l’intervention précoce, afin qu’ils puissent concrètement la définir et être sensibilisé à ses enjeux. De même le but est qu’ils puissent renforcer leurs compétences à la mise en œuvre et à l’adaptation locale d’une stratégie d’action à partir de cas concrets.

  • Des formations à l’intervention précoce niveau 2

Ces formations sont à destination des professionnels ayant participé aux formations à l’Intervention Précoce niveau 1, en 2015-2016, ainsi qu’aux professionnels de la prévention des CSAPA. Elles ont pour objectifs de renforcer la mission ressource des CJC par le déploiement de l’IP dans les structures et sur les territoires. Cela sera permis en poursuivant la montée en compétence des acteurs CJC et prévention CSAPA. L’instauration d‘une culture commune sur les conduites addictives, la création d’une dynamique d’échange et d’articulation entre les CJC, les différents dispositifs de prévention en interne ou en externe et l’ensemble des partenaires du territoire, permettra d’autant plus le déploiement de l’IP sur le territoire.

Les dates retenues pour ces formations (sous réserve) sont les :

– 13 et 14 novembre
– 27 et 28 novembre
– 18 et 19 décembre
– 15 et 16 janvier
– 5 et 6 février
– 5 et 6 mars

Afin d’évaluer au mieux les besoins de la région et dans l’optique de vous proposer des formations adaptées veillez nous indiquer si vous souhaitez participer à l’une de ces formations et laquelle vous conviendrait le mieux via ce formulaire.

Pour plus d’informations veillez prendre contact avec Mme Nabintou Mendy (n.mendy@federationaddiction.fr) en charge du projet