Une centaine de participants pour la 3e édition des Journées des Communautés Thérapeutiques

CT_cateauPour la troisième année consécutive, le groupe des représentants des 11 Communautés Thérapeutiques françaises (dispositif médico-social de soin résidentiel en addictologie), créé en 2011 avec le soutien de la Fédération Addiction, a organisé des journées d’échanges. Elles se sont déroulées les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2013 à Le Cateau-Cambrésis (59360), avec le soutien de la Communauté Thérapeutique de l’Espace du Possible (Sauvegarde du Nord).

L’événement a rassemblé une centaine de participants : des intervenants (dont certains venus des deux structures guyanaises) et des résidents des Communautés Thérapeutiques, mais aussi – nouveauté 2013 – des partenaires invités par les structures (professionnels du secteur sanitaire, professionnels des CSAPA notamment).

Les plénières des 1ère et 2e éditions de ces Journées avaient permis d’aborder l’histoire anglo-saxonne des communautés et de faire intervenir Etienne Vendy, Responsable clinique des Hautes Fagnes en Belgique ; 2013 a été l’occasion d’approfondir les origines du modèle français des Communautés Thérapeutiques, via l’intervention de M. Roger Fleuret, psychiatre. M. Fleuret a rappelé les principes de la psychothérapie institutionnelle, mis en œuvre notamment à la Clinique de La Borde.

salle_pleniereDix ateliers ont ensuite eu lieu sur les thématiques suivantes :
Atelier 1 – La place des anciens résidents
Atelier 2 – La gestion des repas et le rapport à la nourriture
Atelier 3 – Les outils thérapeutiques : standards et inventions
Atelier 4 – La place du travail
Atelier 5 – Les co-morbidités psychiatriques
Atelier 6 – En amont et en aval de la communauté : les liens avec les partenaires
Atelier 7 – La transdisciplinarité au sein de l’équipe
Atelier 8 – Problématiques alcool vs problématiques toxicomanie : spécificités et articulations
Atelier 9 – Avec ou sans traitement : des résidents aux projets individuels divers
Atelier 10 – Les liens entre la communauté et son environnement local

Ils ont donné lieu à des échanges riches, où professionnels et résidents des structures ont pu intervenir sur les différentes problématiques évoquées.

Une synthèse des interventions sera prochainement mise en ligne.

Téléchargez le programme des 3e Journées des Communautés Thérapeutiques (réservé aux adhérents)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Vous pouvez également consulter les synthèses des journées de 2012 (Brantôme) et des journées de 2011 (Nîmes) sur notre site.