international

Parution du rapport européen sur les drogues 2018


Pages: 96
Price: Free
ISBN: 978-92-9497-272-9
ISSN: 2314-9086
Pub. DOI: 10.2810/800331
Catalog Number: TDAT18001ENN

=> Retrouver le rapport sur le site de l’OEDT (24 langues)

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a rendu public ce 7 juin 2018 son rapport européen sur les drogues 2018, lors d’une conférence de presse à la commission européenne à Bruxelles.

Le Rapport européen sur les drogues 2018: tendances et évolutions fournit une analyse exhaustive des caractéristiques qui se dégagent dans les 28 États membres de l’Union européenne, en Turquie et en Norvège. Disponible en 24 langues, sous format papier et PDF, ce rapport examine l’offre et le marché des drogues illicites, les données de consommation et leurs évolutions, ainsi que les problèmes de santé qui en résultent et les réponses apportées. Le Bulletin statistique 2018 (Statistical Bulletin 2018) qui accompagne le rapport reprend l’ensemble des données européennes sur lesquelles se fonde l’analyse.

Le rapport sera complété par un Panorama national des drogues (Country Drug Reports) pour chaque pays (UE-28, Turquie et Norvège).

Élaborés par l’EMCDDA avec le concours des points focaux nationaux Reitox (dont l’OFDT), ces 30 panoramas en ligne rendent compte de l’usage de drogue et des problèmes de santé publique connexes, des politiques en matière de drogue et des réponses apportées, ainsi que l’offre de drogues illicites.

Quelles sont les dernières tendances du marché des drogues et quels en sont les moteurs? Quelles drogues sont les plus préoccupantes à l’heure actuelle? Quelles sont les dernières évolutions en matière de prévention, de traitement et de politiques de lutte antidrogue?

Au sommaire

Préface
Remarques préliminaires et remerciements
COMMENTAIRE – Comprendre les problèmes liés aux drogues en Europe et élaborer des réponses efficaces
CHAPITRE 1 – L’offre de drogues et le marché
CHAPITRE 2 – Usages de drogues: prévalence et tendances
CHAPITRE 3 – Les problèmes liés aux drogues et les réponses apportées dans ce domaine
ANNEXE – Tableaux de données nationale

 

=> Télécharger le communiqué de presse de l’OEDT sur la parution du rapport
=> Télécharger la brochure de synthèse (en anglais)

=> Donnez votre avis ! Participez à l’évaluation de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies.