Délivrance de Naloxone – état des lieux et outils

Antagoniste des récepteurs opioïdes, la Naloxone est un produit de santé efficace et relativement simple d’usage dans la prévention des surdoses mortelles aux opiacés. Elle est reconnue comme telle depuis la Loi de 2016, et son autorisation de mise sur le marché (AMM), publiée l’été dernier, est entrée en vigueur en janvier 2018, et ce pour plusieurs formes. Cette récente mesure s’inscrit dans la dynamique d’élargissement de l’accès de ce produit, après l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) délivrée au Nalscue® l’an passé et l’élargissement des possibilités de délivrance aux CSAPA puis aux CAARUD.

Aujourd’hui, la Fédération Addiction vous propose deux modèles d’outils pour permettre la prescription dans les CAARUD, et vous invite à nous faire remonter vos besoins et pratiques.

La naloxone en spray nasal a déjà pu sauver la vie de 21 personnes dans le cadre de l’ATU. La Fédération Addiction s’est mobilisée avec ses partenaires pour former plus de 422 intervenants de CSAPA, de CAARUD et de CTR.

Cette formation suppose, pour être pleinement efficace, de pouvoir délivrer ces outils et l’information aux usagers actifs et à leur entourage, d’où l’intérêt de pouvoir délivrer dans les contextes prioritaires : sorties de prison, sorties de soin résidentiel, lieux de vie, lieux festifs…

Il est donc essentiel de faire remonter les besoins et les nouvelles pratiques en termes de délivrances, dans une démarche d’aller vers et en appui sur les dynamiques communautaires.

Faites nous remonter vos besoins sur la Naloxone !

• Avez-vous déjà une pratique de délivrance de Naloxone ?
  • Si oui comment se passent ces délivrances depuis la formation ?
  • Si non pour quelle raison?
  • Avez-vous des besoins à nous faire remonter dans la perspective d’un essor / d’une mise en place de ces délivrances?

Envoyer vos réponses à l.collard@federationaddiction.fr

La prescription de Naloxone est désormais possible en CAARUD sous réserve du passage d’une convention avec une pharmacie ou un CSAPA. La Fédération vous propose un modèle de convention et de protocole à cet effet, et à adapter à votre contexte.

Les adhérents de la Fédération Addiction se sont mobilisés pour construire ce modèle, merci à eux.

Cette convention suppose de mettre en place un court protocole de délivrance et de stockage qui reprend le cadre règlementaire du médicament.

Retrouvez toutes nos informations sur la Naloxone en ligne.