international

Retours sur la 25e Conférence Internationale de RdR 2017

HR17 MontréalLa 25ème conférence internationale sur la réduction des risques s’est tienue du 14 au 17 mai dernier à Montréal. La Fédération Addiction y était présente, ainsi qu’un certain nombre de ses adhérents tels que Tapaj France.

Cet évènement a été l’occasion pour tous les professionnels, intervenants, acteurs de la politique publique, usagers, chercheurs, de venir présenter et partager leurs enjeux, innovations, questionnements, avec des collègues du monde entier.

Retrouver toutes les informations, photos et vidéos du sommet en ligne ici

Pre-launchOrganisée par nos partenaires d’Harm Reduction International et de l’AIDQ, cette conférence de 3 jours avait pour thème « Être au cœur de la réponse ».

Elle a été précédée le samedi 13 mai d’une conférence francophone organisée par l’AIDQ en partenariat avec la Fédération Addiction, la Fedito et le GREA. Cette journée d’échanges a été organisée autour de 4 grandes tables rondes avec un espace poster et des capsules vidéos.

Cette édition de la conférence internationale a pris une résonance particulière dans la dynamique de réflexion internationale sur la politique mondiale des drogues, un an après l’UNGASS 2016, et surtout dans le contexte de la vague d’overdoses en Amérique du Nord liées notamment au Fentanyl. Les usagers ont d’ailleurs fait entendre leur voix dans ce contexte d’urgence sanitaire, pour exiger une réponse plus rapide de la part des pouvoirs publics. DSC_0996-L

Un millier de personnes, usagers, professionnels chercheurs… sont venus valoriser et échanger leur expertise

Elle a également permis de valoriser des éléments permettant de réviser la politique mondiale pour sortir de la guerre à la drogue, de revenir sur la situation de pays tels que les Philippines ou le Kenya, et de montrer les pratiques innovantes d’accompagnement valorisant les savoirs expérientiels, les principes de non-jugement et d’accompagnement inconditionnel, les preuves scientifiques qui fondent la démarche et une politique efficace en RdR.

DSC_0720-L