Oser la régulation du cannabis

Thème central des 7èmes journées nationales de la Fédération Addiction, la canarégulation a fait l’objet d’une tribune dans Libération, co-signée par Jean-Pierre Couteron et l’économiste Pierres Yves Geoffard :

Les drogues ne sont pas des produits ordinaires…

Modifiant l’état de conscience, pouvant entraîner des situations de dépendance chez certains usagers, leur consommation comme leur production sont le plus souvent strictement encadrées par la loi. Mais les modalités de l’encadrement varient beaucoup d’un pays à l’autre, et s’adaptent aussi aux différentes drogues et à des modes de consommation qui évoluent eux-mêmes rapidement.

A l’heure où le nouveau président de la République a évoqué son désir de restaurer dans notre pays un esprit de conquête, où il oppose «les conservateurs passéistes qui proposent au Français de revenir à un ordre ancien et les progressistes réformateurs qui croient que le destin français est d’embrasser la modernité», il est temps de faire évoluer radicalement la politique française des addictions.

Lire la tribune sur le site de Libération