Change le Programme – rapport d’évaluation

respaddAdaptation d’une intervention britannique de réduction des risques, Change le programme vise à aider les personnes qui injectent des drogues à faire face aux demandes d’initiation émanant de consommateurs non-injecteurs. Depuis 2015, en partenariat avec l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France, le RESPADD a piloté son évaluation dans sept sites pilotes.

Les résultats de ce travail sont rassemblés dans le rapport final de l’évaluation que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Consulter le rapport d’évaluation

La Fédération Addiction a participé au comité de pilotage du projet, qui s’est déployé dans 7 CAARUD en France :
La Boutique 18 (CHARONNE, Paris),
Le Bus 31/32 (BUS 31/32, Marseille),
Le Caarud Aurore 93 (AURORE, Aulnay),
Le Caarud Point de contact (CMSEA, Metz),
Le Caarud Proses (PROSES, Montreuil),
Le Centre Beaurepaire (CHARONNE, Paris),
Le Centre Planterose (CEID, Bordeaux).

logoCette recherche s’inscrit dans la suite du développement et de la modélisation de l’intervention Change le programme par l’Inpes (désormais Santé publique France) qui a pris fin en mars 2014, et constitue l’évaluation de cette intervention, telle qu’elle était prévue dans le plan MILDECA. C’est dans ce cadre que le RESPADD, en collaboration avec l’ORS Ile-de-France, a mené durant 2 ans un projet de recherche interventionnelle appelée EVAL-CLP, pour évaluer l’implantation et les effets de cette intervention. Cette démarche a été intégralement financée par l’Inpes/Santé publique France et s’est déroulée du 1er décembre 2014 au 31 novembre 2016.