2èmes Assises de la Solidarité organisées par la Mairie du 11ème arrondissement de Paris sur le thème des jeunes en errance

publié le  |  Imprimer

Le 21 juin 2012, se sont tenues les 2èmes Assises de la Solidarité organisées par la Mairie du 11ème arrondissement de Paris.

Cette année le thème choisi était « Les jeunes en errance(s) : comment répondre à leur problématique ?« .

Cette matinée a rassemblé une centaine de participants, dont le Préfet Régnier (délégué général à la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées).

Deux tables-rondes étaient proposées :

1/ « Des jeunes, des errances : évolutions et dynamiques observées » Avec les interventions de : > Marie-Xavière AUBERTIN, sociologue, chargée de recherche, réseau des CEMEA > Christophe BLANCHARD, Doctorant en sociologie, spécialiste des jeunes en errance accompagnés de chiens > Catherine THIBAULT, Directrice sur Service Insertion Jeunes et de la Permanence d’Accueil (PAJ) de l’Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS)

2/ « Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des jeunes en errance(s) : trajectoires individuelles et réponses apportées » Avec les interventions de : > Florian GRIES, chef de service d’Itinérances, Pôle Urgence, Association Aurore > Magali FEDER, Coordinatrice, Consultation Jeunes Consommateurs, CSAPA Beaurepaire, Association Charonne. > Bénédicte AUBERT, Directrice du CHU Plurielles, SOS Habitat et Soin, Groupe SOS.

Une synthèse devrait être disponible d’ici quelques semaines.

En lien avec cette rencontre, rappelons que la Fédération Addiction a piloté un projet de plus de 3 ans sur le thème de « l’errance des jeunes dans les villes européennes, usagers de drogues, alcool et autres substances psychoactives » avec 7 municipalités européennes. Le réseau des CEMEA y a participé en apportant ses éclairages sur la notion d’errance(s). Les travaux de Christophe Blanchard sont repris dans les textes de référence. L’ensemble du travail de la Fédération Addiction fait l’objet d’un DVD « Errance des jeunes dans les villes, usagers d’alcool, drogues et autres substances psychoactives » contenant « Une charte du bon accueil des jeunes dans les villes », outil essentiel d’engagement des municipalités.