international

En belgique, l’alcool à moindre risque illustré par des vidéos

publié le  |  Imprimer

vusalcoolLe site mongeneraliste.be édite une vingtaine de vidéos d’une à trois minutes à propos de la consommation de boissons alcoolisées. Les témoignages se succèdent, confidences le plus souvent décontractées de jeunes et moins jeunes qui racontent leurs habitudes vis-à-vis de l’alcool, à visage découvert ou masqué. Ils relatent ce qui les pousse à boire et se prêtent à des questions à propos des effets et dangers de l’alcool. Les vidéos ont été réalisées sous la supervision scientifique de la SSMG, la Société scientifique de médecine générale, éditrice de mongeneraliste.be, et de l’asbl partenaire Question Santé.

Plus que jamais l’alcool y apparaît, dans les rangs des plus jeunes, comme une « habitude sociale », une clef d’intégration dans un groupe, le partenaire devenu incontournable des soirées festives… sans que les interviewés ne soient au fait de ce qui sépare la consommation à moindre risque d’une consommation où la toxicité de l’alcool « explose ».

Chaque vidéo est l’occasion de procéder à un bref rappel théorique, pas moralisateur, allant à l’essentiel : où l’Organisation mondiale de la Santé place-t-elle la limite avant que les quantités absorbées ne deviennent nocives ? Y a-t-il des différences garçons-filles ? En combien de temps l’organisme élimine-t-il un verre standard, ce qui a des implications pour la conduite automobile ?

En complément, le site a réalisé un dossier sur le thème de l’alcool.