Décès du Professeur Eric Broekaert

Nous avons appris avec tristesse le décès du Professeur Eric Broekaert. Durant toute sa carrière, il s’est activement impliqué dans des projets de recherche concernant le traitement de la toxicomanie, en particulier autour des Communautés Thérapeutiques.  Fondateur de la première Communauté Thérapeutique ( «De Kiem») en Belgique, il était vice-président lauréat de la fédération européenne des communautés thérapeutiques, auteur de nombreuses publications scientifiques, et co-rédacteur en chef des «communautés thérapeutiques – La Revue internationale des communautés thérapeutiques.

Nous lui témoignons ici tout notre respect et nous associons à la peine de ses proches.

Nous avions reçu le Professeur Broekaert en 2011, à l’occasion des 1ères journées des Communautés Thérapeutiques françaises. Il était aussi intervenu dans la première formation des professionnels des CT, organisée par la MILDT.

Les 6èmes journées des CT, organisées les 13 et 14 octobre prochains à Pré en Pail, seront pour nous l’occasion de lui rendre hommage, notamment à travers l’intervention du Professeur Hélène Beaunieux qui viendra présenter ses travaux de recherche et les outils qu’elle a développé autour des troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool.