international

Enquête européenne – Une belle participation de la société civile française

Le Forum de la société civile sur les drogues (CSFD) auprès de la commission européenne est une plateforme élargie constituée de représentants de cette société civile pour structurer et encourager le dialogue entre la commission européenne et nos associations. Il conseille et aide à la formulation des politiques européennes en matière de drogues, ainsi qu’à sa mise en œuvre pratique.

commeuroUne partie de son travail consiste à étudier l’engagement possible ou effectif des organisations de la société civile dans la construction des politiques publiques nationales de leurs états membres, pour faire en sorte que la voix de la société civile, des associations et des professionnels soit audible et entendue par les décideurs publiques, à l’échelle nationale et internationale.

Ainsi, nous avons construit un court questionnaire à destination des associations des pays de l’UE pour recueillir leurs avis.

Ce questionnaire a permis de recueillir 130 réponses, dont plus de 20% sont venues de la France. Nous souhaitons donc remercier tou(te)s celles et ceux qui y ont participé.

Leurs réponses vont nous permettre d’appuyer nos actions dans quatre objectifs :

1. Construire un diagnostic de l’état actuel des rapports de forces et de l’engagement de la société civile dans la structuration des politiques nationales en matière de drogues
  2. Relever des modèles ou expérience de participation qui fonctionnent et pourraient être tranférables ailleurs
  3. Décrire les liens pertinents entre pouvoirs publics nationaux et institutions européennes
  4. Fournir à la commission des recommandations concrètes et pratiques sur la participation de la société civile sur les drogues.

Le Civil Society Forum tiendra sa prochaine réunion à la Commission Européenne en Novembre ; les résultats y seront présentés aux membres de la commission et du Conseil de l’Europe.