Le pharmacien d’officine face aux addictions – colloques régionaux du RESPADD

publié le  |  Imprimer

pharma-addiction-Visuel-colloqueLe RESPADD mène depuis près de dix ans un travail partenarial en direction des pharmaciens d’officine. Ce travail a donné lieu à l’édition du Guide de l’addictologie en pharmacie d’officine, à une « contribution sur les programmes d’échanges de seringues en officine », à un recensement des PES dans l’héxagone, et à l’évaluation en 2015 de trois de ces-derniers.

Dans la suite de ces travaux, le RESPADD organise, à l’automne 2016, trois colloques inter-régionaux « Le pharmacien d’officine face aux addictions » à destination des pharmaciens, des acteurs de l’addictologie et de ceux de la santé publique.

 

Au-delà de la réduction des risques liés à l’usage de drogues, ces conférences traiteront des principales problématiques en lien avec l’abord des addictions en officine : addictovigilance, accompagnement au sevrage tabagique, repérage précoce des consommations d’alcool à risque, suivi des patients sous TSO, etc.

Issues d’une concertation avec les équipes engagées sur le terrain et dans une perspective d’échange de bonnes pratiques et de valorisation des initiatives locales, ces conférences refléteront les dynamiques de réseaux à l’œuvre dans ces trois territoires spécifiques.

Le cycle de colloques : 

>> Plus d’informations et inscription en ligne ici