Journée nationale TAPAJ, un bilan positif en présence des partenaires

Les acteurs et bénéficiaires de TAPAJ se sont réunis le 2 juin à Paris pour dresser ensemble le bilan de deux années d’essaimage de ce programme IMG_0873d’insertion et de réduction des risques innovant.

Les interventions des soutiens institutionnels (MILDECA), les échanges autour de la recherche, l’ouverture vers l’international, les retours d’expériences et témoignages ont contribué au succès de cette journée, qui s’est ouverte après une Assemblée Générale qui a permis d’acter la structuration du réseau et d’en définir les futures orientations.

Un réseau qui s’étoffe

Une dizaine de villes porteuses, une quarantaine d’entreprises et de collectivités partenaires, plusieurs centaines de jeunes qui participent au réseau TAPAJ, des partenaires institutionnels et une Fédération tête de réseau qui pilote l’expérimentation…TAPAJ se développe et cette rencontre du 2 juin en a été l’illustration. La SNCF a témoigné à cette occasion de son engagement dans la démarche via des programmes locaux et l’entreprise Starbucks France est apparue comme potentiel nouveau partenaire. Le partenariat financier de la Fondation de France Emploi pour la structuration du réseau national TAPAJ consacre de son côté une partie du budget au matériel d’équipement de sécurité (bottes, gants, vestes haute visibilité sérigraphié TAPAJ…) pour les jeunes sur le terrain.

reseautapaj

Remontées des sites porteurs, nouveaux outils et axes de travail

Les axes de travail de TAPAJ France ont été présentés :

Évaluation : un partenariat avec Orange solidarité permet de travailler sur un projet de recueil de données d’activités à destination des sites locaux. Cet outil permettra d’extraire un bilan détaillé de chaque site et/ou un bilan national du dispositif.

RDR et pratiques professionnelles : travail autour d’un argumentaire commun sur les spécificités RDR et des nouveaux leviers que génèrent TAPAJ au vue des pratiques de terrains des différents programmes.

Partenariat entreprises et institutions publiques : pour pallier la difficulté d’aller démarcher des entreprises, un outil support « Être mécène de TAPAJ » a été soumis à l’avis des participants. L’idée a également germée de construire un outil commun pour témoigner des expériences par entreprise.

Communication : travail sur les outils de communication à développer, la question des réseaux sociaux, le compte twitter (@TAPAJFrance )…. Un Pack “adhérent” est en cours de finalisation avec plusieurs supports et éléments d’aide à la communication (modèle signature électronique, carte de visite, dépliant programme TAPAJ…)..

Retrouvez les images de cette journée sur le tout nouveau site dédié à TAPAJ : www.tapaj.org. Le site héberge notamment le blog des Tapajeurs et aussi une carte des programmes TAPAJ, ses actualités,…

Lire le communiqué de presse de la 3ème journée nationale

Voir tous nos articles sur le programme TAPAJ