international

Outiller les enseignants pour intervenir auprès des jeunes sur l’alcool

publié le  |  Imprimer

Addiction Suisse publie un manuel pédagogique destiné aux enseignants sur le thème des jeunes et l’alcool. Le numéro 5 est consacré à l’alcool et la publicitéAddiction Suisse, et le lien d’incitation entre eux.

En France, les multiples étapes d’assouplissement de la loi Evin remettent régulièrement en lumière la difficulté de réguler l’accès, la diffusion, la publicité sur la produit alcool dans un contexte où les taux de prévalence sont élevés, les usages précoces…

En suisse, la législation comporte également des dispositions sur les moyens de communication au service du produit alcool : l’article 10 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) interdit la publicité pour les spiritueux, les apéritifs et les alcopops (Premix en France) dans les programmes nationaux ainsi que dans les programmes avec fenêtres publicitaires suisses. Depuis 2010, la publicité pour le vin et la bière est à nouveau autorisées sur toutes les chaînes de radio et télévision (publiques et privées).

La loi suisse comprend aussi dispositions pour protéger la jeunesse : des articles de la loi sur l’alcool interdisent la publicité en faveur des spiritueux, lors de manifestations auxquelles participent surtout des enfants et des adolescents (art. 42b). L’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels interdit la publicité pour toutes les boissons alcooliques (donc y compris bière, cidre et vin) s’adressant aux jeunes de moins de 18 ans. En particulier lors de manifestations ou dans des lieux spécialement fréquentés par des jeunes, dans des publications qui s’adressent aux jeunes, sur des objets utilisés principalement par les jeunes et sur des objets distribués à titre gratuit aux jeunes (art.11).

La production d’Addiction Suisse entend informer les adultes au contact des jeunes, ici les enseignants, sur les techniques de communication utilisées par les publicitaires pour ensuite décrypter avec les jeunes, analyser et les outiller à terme pour résister à l’influence de la pub, des pairs…Des fiches de travail permettent de mener la séance.

Disponibles dans la même série :

• Cahier 1: L’alcool dans notre société – hier et aujourd’hui
• Cahier 2: L’alcool dans le corps – effets et élimination
• Cahier 3: Alcool et circulation routière – connaître les risques et adapter les comportements
• Cahier 4: Alcool et ivresse: entre risques et plaisir
• Cahier 6: Pourquoi consomme-t-on de l’alcool? Raisons et motifs

Tous ces cahiers sont téléchargeables gratuitement sur le site www.addictionsuisse.ch