Appel à candidature pour participer au groupe projet « Parcours de santé et trajectoire de vie » (clôturé)

Dans la suite de ses travaux sur l’articulation des acteurs et en lien avec les réflexions engagées sur les trajectoires de vie et les parcours de soin, le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction, avec ses partenaires et grâce au soutien de la DGS, organise une démarche participative de 3 ans sur le thème Parcours de santé  et trajectoire de vie prise en compte des savoirs, expertises et vécus d’usagers.

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour en construire le groupe projet.

Un nouveau projet

L’objectif est de construire collectivement avec les usagers des pistes et des outils pour promouvoir l’inclusion des personnes et de leurs savoirs dans les accompagnements.La production finale prendra la forme d’un guide de la collection Repère(s.

De l’expression citoyenne via la loi 2002-2, à l’auto-support en réduction des risques, des groupes d’entraide aux modalités de prise en charge thérapeutique, des usagers santé pairs à l’auto-guérison ; sans viser l’exhaustivité, ce travail s’organisera au plus près des pratiques existantes pour recenser, valoriser, formaliser ce qui bouge dans le secteur des addictions concernant la participation des usagers.

• Quelles transformations ces évolutions véhiculent-elles dans les pratiques des intervenants de terrain ? Quelles actions et pratiques innovantes peut-on mettre en place pour favoriser les échanges de savoirs ?
  • Où en est-on de la prise en compte de ces vécus, de ces savoirs expérientiels dans les accueils et les suivis dans le champ des addictions ? Quelles pistes peut-on donner à voir pour décrire la place de l’usager dans son rôle d’expert ?
  • Comment prendre en compte la parole des personnes sur les dispositifs qui les accueillent ?

Vous êtes intéressé(e)s par la démarche ?

Votre structure et/ou votre pratique s’appuie(nt) sur ces savoirs partagés ?

Proposez deux candidatures (professionnel et usager) au groupe projet !

Informations pratiques

Les membres du groupe projet devront être en mesure de se rendre disponibles, avec l’accord de leur hiérarchie, pour environ :

-> 3 réunions par an à Paris – les défraiements seront pris en charge par la Fédération Addiction
-> 2 jours par an de relectures.

Pour candidater, envoyez avant fin septembre 2016 une description de votre investissement pratique sur ce thème et de votre motivation à l.collard@federationaddiction.fr

Plus d’informations : 01 42 28 83 21