Traitement universel de l’Hépatite C : parution des arrêtés ministériels

logo_legifranceLe 10 juin 2016, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a fait paraître deux arrêtés qui entérine l’universalisation de l’accès aux traitements contre le VHC en France :

– Arrêté du 10 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics

– Arrêté du 10 juin 2016 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d’une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l’article L. 5126-4 du code de la santé publique

>> Retrouvez toutes les informations utiles et les documents de référence concernant les hépatites en France sur la page dédiée du site du Ministère de la Santé.

Après un important travail de mobilisation et d’implication partenariale, la Fédération Addiction se félicite de voir l’accès universel au traitement de l’hépatite C entériné par la Loi. Suivez nos prises de positions associatives et inter-associatives sur le traitement du VHC dans la presse et sur Twitter.

« L’écho des Recos »

Le suivi des recommandations du Rapport Dhumeaux (2014) se poursuit, notamment via le quatrième numéro de la revue de suivi des recommandations est paru au mois de mai 2016.

Cette quatrième lettre revient sur la mise en route des recommandations du rapport, via l’expérimentation des espaces de réduction des risques par usage supervisé (tels que la SCMR dont le cahier des charges est paru) et l’élargissement des mesures de RDR aux personnes détenues. Elle valorise également la Plateforme Hépatante portée par SOS Hépatites, et dédiée à l’information et au recueil de témoignages des personnes atteintes par le VHC, le VHB et/ou la cirrhose.

Les trois premiers numéros sont disponibles sur les sites internet de vos ARS et sur le site du Ministère ici.

>> Télécharger l’arrêté du 10 juin 2016 AMM

>> Télécharger l’arrêté du 10 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics