Retour sur la journée « Les 10 ans des CAARUD de la région Pays de la Loire »

La journée régionale ¨Les 10 ans des CAARUD de la région Pays de la Loire¨ organisée par l’Union régionale de la Fédération Addiction et AIDES Pays de la Loire a réuni 160 participants usagers et professionnels des CSAPA et CAARUD et de nombreuses structures partenaires.

Par l’intermédiaire de 2 films (qui devraient être mis en ligne prochainement), les usagers des CAARUD ont témoigné de leur ressenti quant à l’accueil qui leur est fait, et de l’aide apportée dans leurs parcours.

Le besoin de lien social, d’écoute et d’accompagnement est ressorti de façon parfois émouvante.

Cette rencontre a permis des débats avec la participation sur place d’une vingtaine de personnes accueillies en CAARUD. Elle a permis la prise de parole des usagers-relais participant à l’accueil au sein des CAARUD. Différents outils et pratiques de RDR ont été mis en valeur sur des stands ainsi que plusieurs actions : réflexion sur l’acceptation des consommations sur les lieux d’hébergement collectif, articulation et soutien des acteurs de 1er recours notamment les pharmaciens et intervention de RDR en milieu carcéral et en milieu festif…

Cette journée a montré les évolutions des personnes usagères de drogues et des établissements CAARUD en reprenant les questions posées lors de la dernière audition publique sur la réduction des risques et des dommages en addictologie notamment la graduation des accompagnements et ouvrir des espaces de consommation à moindre risque.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

Guillaume Rasquin, chef de service du CAARUD – Sleep In du Cèdre Bleu à Lille et membre du comité de pilotage du projet Pratiques de réduction des risques, a présenté aux usagers et aux personnels des structures le Rapport d’enquête « Agir en réduction des risques », publié par la Fédération Addiction à l’issue du projet.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

> Plus d’informations sur l’actualité ligérienne sur la page dédiée à l’Union Régionale Pays de la Loire

> Plus d’informations sur le projet Réduction des risques dans la rubrique dédiée

> Retrouvez également en ligne les actes de la journée « CAARUD : 10 ans » au Ministère de la Santé