international

Journée « recherche-programmes-pratiques » : films en ligne

La journée des adhérents du 18 mars 2016, consacrée au thème « Recherche – programmes – pratiques », a réuni une cinquantaine de participants. Joël Tremblay, directeur du RISQ, Recherche et intervention sur les substances psychoactives au Québec, était invité à intervenir à l’occasion de cette journée,

En cohérence avec l’orientation politique et le projet associatif validé par l’Assemblée Générale du mois de juin 2015, cette journée proposait de poursuivre la réflexion sur l’adaptation des logiques de travail et sur la position d’appui à l’expérimentation, validation et diffusion de programmes au sein de l’espace fédératif.

Programme

9h30 à 10h00 – Introduction – Enjeux et perspectives de travail sur le thème recherches /programmes/ pratiques dans le secteur des addictions
Jean-Pierre Couteron, Président
Nathalie Latour, Déléguée générale

10h00 à 11h00 – Histoire du RISQ au Québec : Quels enseignements ? Quels partenariats possibles? Programme alcoochoix – Quelles adaptations entre Québec, Suisse, France ?
Intervention de Joël Tremblay Ph.D. Psychologie, chercheur, directeur du RISQ

11h00 à 12h30 – Programmes de prévention– Apports de l’étranger et contexte français – Quels leviers ? Quelles contraintes ? Pistes de travail collaboratifs
Intervention de Christine Tellier, programme UNPLUGGED, Apleat (45)
Intervention d’Ulrich Vandoorne, programme SFP, Kairn 71

13h45 à 14h45 – Présentation d’une étude en cours concernant l’efficacité du Traitement conjugale intégré en jeu pathologique (TCI-JP)
Intervention de Joël Tremblay Ph.D. Psychologie, chercheur, directeur du RISQ

14h45 à 16h00 – Pratiques et Recherches – Quel positionnement ? Quel impact ?
Intervention d’Agnès Creyemey, Ceid (33)
Intervention de Naïra Meliava, Kairos (78)
Intervention de Jean Marc Arbiol, Clemence Isaure (31)