international

22ème conférence internationale sur le Sida – clôture et bilan

La 22ème Conférence internationale sur le VIH/Sida (IAS) s’est tenue du 17 au 22 juillet à Amsterdam. Elle a rassemblée des milliers de chercheurs, militants et décideurs politiques autour des grands enjeux actuels et d’avenir pour la lutte contre le sida dans le monde. Son bilan complet est désormais en ligne.

Un programme riche et de haut niveau

Elle a donné lieu à plusieurs dizaines de conférences et de plénières durant lesquelles la question de l’usage de produits psychoactifs a eu une place importante, autant du point de vue de la réduction des risques, des soins somatiques, que de la nécessité de mettre fin à une répression des usagers qui empêche leur accès au soins sans réduire les consommations.

👉 Retrouver le programme en ligne.

👉 Retrouver toutes les présentations orales et les rapports sur le site dédié.

La question de la valorisation des liens entre société civile, décideurs publiques et acteurs de la recherche a également été à l’honneur cette année, en lien avec le thème global de l’évènement « Brisez les barrières, construire des ponts ».

Une conférence a notamment été organisée par Coalition + sur les liens entre les forums européens de la société civile sur les drogues et sur le VIH, en partenariat notamment avec la branche européenne de l’association d’autosupport INPUD.

Des actions fortes et médiatisées

Cet évènement a également été l’occasion de partager les campagnes et les actions militantes mises en œuvre partout dans le monde.

Ainsi, les associations françaises (Aides, Médecins du Monde, Médecins sans frontières) et internationales (Harm Reduction International, Coalition +…) ont organisé des campagnes fortes qui ont mis en lumière les avancées mais aussi les points de difficulté, qui persistent dans la lutte contre le Sida.

👉 Retrouver les communiqués de presse parus à l’occasion de cette conférence.

👉 Retrouver les évènements satellites et les pré-conférences de nos partenaires.

👉Retrouver le dossier complet et les brochures et guides de « Coalition Plus dit non à la guerre à la drogue »

L’affirmation d’Amsterdam : rejoignez le mouvement

Cette 22ème édition de la conférence a abouti à la parution d’une déclaration commune intitulée « The Amsterdam Affirmation: People, Politics, Power », à destination des décideurs publiques des états du monde entier.

La Fédération Addiction vous invite à lire et soutenir cette déclaration, en rejoignant ses 2300 signataires et en la diffusant largement.

👉 Télécharger l’affirmation d’Amsterdam en français