[Vidéo] La réduction des risques en pharmacie d’officine en Midi-Pyrénées

Avec le soutien de l’ARS, l’Union Régionale Midi-Pyrénées de la Fédération Addiction pilote un projet régional visant à améliorer la diffusion d’outils et informations de Réduction des Risques dans les bassins de santé ruraux en mettant en place des partenariats avec les pharmaciens. En effet, pour les usagers vivant sur des territoires ruraux, la question de l’isolement est prépondérante, les déplacements sont compliqués et les moyens de transports collectifs sont rares voire inexistants. Or les moyens des CAARUD ne leur permettent pas d’assurer une présence régulière sur l’ensemble des territoires. Pourtant cette régularité est un des facteurs de réussite essentiels de la réduction des risques.

Parmi les actions déployées, les partenariats avec des pharmaciens sont une solution pour développer de nouveaux points de distributions d’outils de RDR mais aussi pour travailler sur leurs liens avec les publics, les sensibiliser à la RDR et les valoriser comme acteurs de santé publique jouant un rôle de facilitateur d’accès aux soins et de prévention des transmissions de pathologies virales.

Nous vous proposons de visionner ci-dessous un petit film d’une quinzaine de minutes, réalisé dans le cadre de ce projet, qui apporte le témoignage de pharmaciens sensibilisés à la réduction des risques dans la région.