Valérie Fourneyron : éduquer aux jeux en ligne !

logo_federation_addiction_petitParis, le 4 novembre 2013

Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports, a récemment défendu le projet « d’une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l’enfant et de l’adolescent » dont elle souligne les conséquences sanitaires et sociales : difficultés de concentration sur les apprentissages, baisse du temps de sommeil et de l’activité physique, augmentation de l’isolement social.

« Une étude institutionnelle sera conduite avec l’appui d’experts des sciences neurologiques et des sciences sociales. La participation des associations nationales de jeunesse et d’éducation populaire devrait permettre de mieux comprendre la réalité de cette addiction. Des objectifs stratégiques seront [alors] proposés pour développer un programme de prévention pour lutter contre l’excès de temps passé devant les écrans ».

Le concept d’addiction aux jeux vidéo reste en débat ; au-delà des abus d’écran qui sont constatés, elle interroge la place de l’éducation et l’accompagnement vers ces nouveaux supports. Le rendu du travail fait par l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques « Prémunir la société contre le risque de la dépendance numérique » (1) montrait que sa prévalence reste faible.

Mais ce motif de consultation se retrouve régulièrement dans les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et les CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions), ainsi qu’en témoignent nos adhérents dans toutes les régions, soulignant les difficultés des familles.

Le succès rencontré par l’action « Abus d’écrans » (2) conduite par la Fédération Addiction et la Mairie de Paris va dans ce même sens d’une réelle préoccupation éducative des parents.

Cela confirme qu’il faut oser faire le pari de l’éducation ! La Fédération Addiction attend la mise en œuvre de cet axe fort du plan gouvernemental de lutte contre les addictions, même si ce projet d’étude n’y apparaissait pas spécifiquement, et notamment une meilleure synergie des actions de prévention et de promotion de la santé pour anticiper les risques d’une société addictogène.

(1) http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/12-13/c1213021.asp
(2) Disponible dans la rubrique Médias > Vidéos de notre site

Contacts presse
Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction
Nathalie LATOUR, Déléguée Générale
Tél. : 01 43 43 72 38 – 06 12 21 07 25
Email : infos@federationaddiction.fr

Téléchargez le communiqué de presse sur les jeux en ligne au format PDF

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.