Dehors & Dedans : un film sur l’utilité des salles de consommation

Les structures d’accueil avec possibilité de consommer à moindre risque des drogues (SCMR) sont régulièrement à la une de l’actualité en France depuis mai 2009. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé leur expérimentation en 2013.

Ces structures existent déjà au Canada, en Australie, et dans sept pays européens (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Norvège, Luxembourg et Danemark) et les résultats des évaluations/études sont tous favorables, tant pour la collectivité du point de vue de la lutte contre les addictions et la délinquance, que pour la santé publique et individuelle.

Le collectif SCMR (pour des salles de consommation à moindre risque) a réalisé un film documentaire pédagogique sur le fonctionnement et l’utilité des salles de consommation pour les usagers de drogues. Comment se passe la consommation, dans ces structures et en-dehors ? Quelles sont les apports du dispositif en matière de messages apportés à la jeunesse, d’accès aux soins, de réduction des risques, de diminution des nuisances dans l’espace public ? Autant de questions éclairées dans ce document.

La Fédération Addiction défend depuis plusieurs années l’intérêt de ce dispositif. Cliquez ici pour retrouver nos prises de position sur le sujet.

>> Voir aussi le site du Réseau Français de Réduction des Risques