Un site sur la pharmacodépendance en Ile-de-France et Centre

publié le  |  Imprimer

De nouvelles drogues apparaissent régulièrement sur le marché ; les médicaments psychotropes mis sur le marché peuvent être détournés de leur usage et abusés.  Le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) de Paris, qui fait partie du réseau AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), a pour objectif de mieux connaître le potentiel addictogène et nocif de ces substances afin de mieux informer et protéger les usagers qui en sont les premières victimes. Il est responsable de l’addictovigilance sur les régions Ile de France et Centre.

Le centre, comme les 12 autres centres en France, est spécialisé en pharmacologie, addictologie, toxicologie et épidémiologie et est placé sous la tutelle de l’ANSM. Son équipe est constituée de médecins et de pharmaciens.
Ses missions en matière d’addictovigilance sont les suivantes :
* Recueil et évaluation des cas de pharmacodépendance, d’abus et d’usage détourné de substances psychoactives, à l’exception de l’alcool et du tabac
* Evaluation du potentiel d’abus, de dépendance et d’usage détourné des médicaments et des substances non médicamenteuses
* Recherche sur la pharmacodépendance
* Identification des risques pour la Santé Publique
* Expertise et de conseil auprès du Ministère de la Santé
* Information et prévention sur les pharmacodépendances

Le CEIP-A invite les professionnels de santé à déclarer des situations observées chez leurs patients, dans une démarche d’amélioration de la Santé Publique, de prévention et de réduction des risques. Les données recueillies sont anonymisées et évaluées à des fins de recherche et de veille sanitaire (addictovigilance). Elles peuvent déboucher, si nécessaire, sur une alerte sanitaire.

>> Accéder au Site du CEIP-A Ile-de-France et Centre