Un guide des outils de repérage de l’usage problématique de cannabis chez les adolescents

publié le  |  Imprimer

guide des outilsLa Fédération addiction a réalisé en partenariat avec l’OFDT un guide pratique des questionnaires destinés à repérer un usage problématique de cannabis chez des adolescents. Conçu pour les professionnels de santé de premier recours, ce guide répertorie une quarantaine d’outils avec pour chacun d’entre eux des précisions sur : les auteur(s), la date de publication, le type d’outil, les objectifs, la population-cible, la période de temps sur laquelle porte l’outil, le mode de passation, les cotations et scores, la durée de passation, les langues dans lequel l’outil est traduit, la bibliographie, le site Internet de référence.

Un site internet à destination des acteurs de premier recours

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global soutenu par la Direction Générale de la Santé. Afin de promouvoir le repérage de l’usage problématique de cannabis, nous allons mettre en ligne prochainement un site internet à destination des acteurs de santé de premier recours. L’objectif est de mettre à disposition des connaissances, des ressources et de décrire des modalités d’intervention et d’orientation vers le dispositif spécialisé qui permettent à ces acteurs de mieux prendre en compte l’usage de cannabis de leurs patients. Par ailleurs, ce site internet va être conçu comme un support de formation qui sera utilisable  sur les territoires pour contribuer à une meilleure coopération entre les acteurs spécialisés et non spécialisés. Centré principalement sur le cannabis et les médecins généralistes à son démarrage, ce site concernera plus globalement à terme l’ensemble des produits et l’ensemble des acteurs de premier recours.

Télécharger le guide des outils de repérage
Télécharger le guide des outils de repérage

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

Une revue de littérature internationale sur l’usage problématique de cannabis a également été élaborée en partenariat avec l’OFDT dans le cadre de ce projet.
>> Téléchargez la revue de littérature