Un groupe de travail sur l’évaluation interne

La Fédération Addiction accompagne les professionnels dans l’appropriation et la mise en place de leurs obligations en matière d’évaluation.

Ainsi, fin 2008, elle a produit  un référentiel et un guide méthodologique sur l’évaluation interne. Ces documents ont été rapidement complétés par la un supplément technique, paru en 2009 puis, par une formation bi-annuelle sur cette thématique.

Depuis, de nombreux textes réglementaires  et une série de préconisations sont venus préciser les modalités de mise en œuvre des évaluations et leur contenu. Pour la Fédération Addiction, il était donc nécessaire prendre en compte ces nouveaux éléments en révisant les outils proposés aux professionnels et en mettant en place un accompagnement adapté.

Le 8 octobre dernier s’est tenu la première réunion d’un groupe de travail sur l’évaluation interne. Composé de six professionnels issus du réseau et de deux consultants missionnés pour nous accompagner dans nos travaux, il est chargé de :
piloter la mise à jour du référentiel et du guide méthodologique en y intégrant les dernières recommandations de l’ANESM, les  nouveaux textes réglementaires, etc
réaliser une enquête en interrogeant les adhérents sur leurs besoins et leurs attentes puis de réfléchir à de nouvelles modalités d’accompagnement du réseau dans son appropriation de la démarche

Le projet est planifié sur deux ans. Le guide méthodologique et le référentiel d’évaluation seront disponibles dès  la fin du premier semestre 2013, avant que ne démarre la phase d’accompagnement en région.

Pour plus d’information, contactez Georges Martinho –  g.martinho@federationaddiction.fr