Un dossier sur l’addiction chez les jeunes dans la revue Lien Social de février 2013

publié le  |  Imprimer

La revue Lien social a consacré le dossier de son numéro 1093 (février 2013) à la question de l’addiction chez les jeunes.

« Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils plus addicts que ne l’étaient leurs parents ? Si les enquêtes désormais nombreuses et précises montrent une diffusion importante du tabac, de l’alcool et du cannabis, et une féminisation des consommations, la comparaison reste impossible et vaine. D’abord par manque de recul, et surtout parce qu’en moins d’une génération, l’environnement sociétal des jeunes s’est considérablement transformé. Marqué par une présence massive des images et des écrans, une invitation constante à l’instantanéité, il pousse les adolescents à vivre leurs expériences dans l’intensité. Si ce phénomène inquiète leurs parents, il invite les travailleurs sociaux et sanitaires à chercher les réponses les plus adaptées, forcément multiples. Ou comment, à l’âge des expérimentations, entre affirmation de soi et prises de risque, soutenir les plus fragiles, se mettre à l’écoute de tous, alerter sur la régularité de la consommation et aider le cas échéant à reprendre le contrôle. »

Le dossier donne notamment la parole à l’association Clémence Isaure (Toulouse) et à Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction. L’occasion de faire le point sur les actions menées sur le terrain et de les mettre en perspective avec les enjeux sociétaux actuels. Stanislas Spilka, statisticien et chargé d’études à l’OFDT, complète le tableau par un point sur les tendances et les évolutions de consommations chez les adolescents.

>> Consulter le site de la revue Lien social