TAPAJ France, un réseau qui se développe

publié le  |  Imprimer

Voici un an et demi que le projet national de transférabilité du programme TAPAJ en France piloté par la Fédération Addiction avec l’expertise du CEID-Addictions, a démarré avec le soutien de la MILDECA.

A l’heure actuelle TAPAJ est présent dans 6 régions de France : Alsace, Aquitaine, Ile de France, Lorraine, Midi Pyrénées, PACA. Cela représente au total 12 programmes TAPAJ portés par 7 associations.

Les chantiers sur lesquels sont embauchés les jeunes sont variés : réalisation de fresques, travaux de désherbage, atelier d’écriture avec un rappeur, entretien d’espaces verts, nettoyage de véhicules et d’abribus, aménagement de tribunes de stade, etc.

Ci-dessous, des tapajeurs de Massy (Essone, 91), dont le programme TAPAJ est porté par le CSAPA Essonne Acceuil (OPPELIA) :

Tapaj Massy Tapaj Massy-Pal (1) Tapaj Massy-Pal (2) Tapaj Massy-Palaiseau

Les 7 CSAPA ou CAARUD porteurs des programmes actuels contribuent à la structuration nationale de TAPAJ France. Ils sont accompagnés dans leur montage en lien avec la Charte TAPAJ notamment.

D’autres associations sont intéressées pour développer de nouveaux programmes TAPAJ en France. C’est donc un réseau qui se développe peu à peu.

> Lire l’article « La réduction des risques, colonne vertébrale de TAPAJ »
> Lire l’ensemble des articles concernant TAPAJ
> Accéder au site tapaj.org