Synthèse de la rencontre des réseaux addictions du 18 septembre 2012

Les réseaux addictions se sont rencontrés lors d’une journée de travail organisée par les réseaux fondateurs du Collectif des réseaux addictions le 18 septembre 2012, avec le soutien de la Fédération Addiction.

Cette journée a rassemblé 30 réseaux addictions, soit 45 participants.

La Fédération Addiction avait été sollicitée par quelques réseaux fin 2011 afin de réfléchir à leur situation actuelle fragilisée et à leur devenir.

Après un an de travail :
– un recensement des réseaux addictions français existants a été établi,
– ainsi qu’un état des lieux de leur situation sur la base d’un questionnaire adressé aux 79 réseaux addictions inventoriés et auquel plus de 50% des réseaux ont répondu !

Pour cette journée, le Collectif des réseaux addictions s’était donné comme objectifs de :
– de partager l’état de lieux réalisé,
– d’échanger sur la spécificités des réseaux addictions,
– de construire des stratégies de reconnaissance en proposant notamment un appel pour sensibiliser et mobiliser réseaux addictions et acteurs de soin en addictologie à la spécificité des réseaux et à leur rôle dans l’accompagnement des usagers.

Cet appel , qui a été très favorablement accueilli par les réseaux addictions présents, est en cours de finalisation. Il sera diffusé d’ici fin octobre.

Le Collectif des réseaux addictions a renouvelé son souhait d’être soutenu par la Fédération Addiction tant sur le plan de la valorisation des pratiques professionnelles développées au sein des réseaux addictions que sur le plan de leur représentation politique.

Ce soutien s’inscrit plus globalement dans le cadre du projet national lancé en janvier 2012 sur l’articulation des acteurs de soin en addictologie.

Retrouvez ci-dessous le programme de la journée ainsi que sa synthèse (en 4 parties).

Contact : d.meunier@federationaddiction.fr